Sécurité routière : création d’une zone 30 km/h rue Général Thys à Dalhem

Jojo Cloes :

Le Collège propose au Conseil de décider de placer en zone 30 km/h la « vieille ville » de Dalhem, à savoir la rue Général Thys sur son tronçon compris entre le début du revêtement en pavés de rue d'une part (à hauteur du n 02 de la rue Général Thys) et le rétrécissement marquant la fin de cette rue d'autre part (à hauteur du n02 de la rue Fernand Henrotaux) ;

Les motivations de cette décision seraient, selon le Collège, les suivantes :

  • Le revêtement de cette voirie en pavés de rue lui confère un aspect tout à fait exceptionnel faisant référence à l'histoire de Dalhem, à la vieille ville ; et cet aspect mérite d'être préservé
  • Cette rue ne peut en aucun cas être le siège d'un trafic de transit ; sa configuration et sa situation ne le permet pas ;
  • Il conviendrait que la vitesse des véhicules qui circulent dans le vieux Dalhem soit maîtrisée ;

A notre avis, si ces considérations sont exactes, elles ne constituent cependant pas la motivation fondamentale sur base de laquelle il faut limiter la vitesse à 30 km /h.

Celle-ci est, selon nous, que le tracé de la rue, l’absence de trottoirs, font qu’un véhicule roulant à plus de 30 km/h fait courir un risque élevé d’accident aux piétons, cyclistes, Personnes à Mobilité Réduite ainsi qu’aux autres véhicules lors de croisements.

Dans cet ordre d’idées, au côté bas de la rue, la zone 30 doit débuter, en montée, à hauteur du début de la balustrade qui longe la rue sur sa droite et se terminer, à la descente, à l’entrée du pont de la Berwinne, endroit où commence d’ailleurs la zone 30 correspondant à l’école.

Nous faisons remarquer que le pied de la rue, par sa disposition, constitue un effet de porte comme le recommande Mme Josette DOCTEUR — inspectrice de La sécurité routière au SPW-DG01-125.

Nous proposons donc l’amendement suivant à la proposition du Collège :

Au côté bas de la rue, la zone 30 débute, en montée, à hauteur du début de la balustrade qui longe la rue sur sa droite et se termine, à la descente, à l’entrée du pont de la Berwinne.

Cet amendement est accepté à l’unanimité.