La mandature 2018-2024 a démarré voici un peu plus d'un an...


Nous n’allons pas revenir sur les résultats des élections que nous qualifierons de décevants en ce qui nous concerne.

 

Depuis lors, nous avons proposé trois points supplémentaires et sommes intervenus à de nombreuses reprises.

 

Nous avons proposé de :

 

- Permettre d’étendre le règlement d’ordre intérieur du conseil à l’initiative citoyenne tel qu’à Crisnée.  Après avoir été reporté au vote sur le règlement d’ordre intérieur proprement dit, ce point a été refusé par la majorité.  Motif? Cela ne serait pas légal.  Nous constatons que ce point est toujours présent sur le site internet de Crisnée. Bizarre…

 

- De prendre contact avec ORES (et autres sociétés) pour obtenir l’autorisation de décorer les coffrets électriques (et autres du même genre) présents sur le territoire de la commune de Dalhem.

 

- De charger le Collège de développer un projet de décoration de ces coffrets en collaboration avec les artistes dalhemois et/ou la MDJ Basse-Meuse. Ce point a été accepté à l’unanimité!

 

- De créer des Conseils de participation dans les écoles: Le point n’a pas pu être débattu.  Les motifs?  Il existe déjà des comités de parents et la copaloc.  A postériori, nous aurions dû réagir en rappelant que les missions de ces différents organes ne sont pas les mêmes.  Rappelons que ces Conseils sont obligatoires et n’existent plus depuis 2012!

 

Après avoir siégé plusieurs années à l’école de Mortroux, le Conseil communal a fait son retour à la Maison communale de Dalhem. Un beau travail à propos duquel il n’y a guère matière à critique.  Il reste cependant à trouver un lieu de stationnement pour les PMR.

 

Attendue depuis de nombreuses années, la réfection de la route régionale N604 traversant Feneur est en cours. Par contre la route régionale N608 devra encore attendre. Et cela se limitera à la portion Berneau-Warsage, pour le reste (Warsage vers Aubel), aucun calendrier n’est fixé.

 

Lors des différents conseils communaux, Tarzan pointe de nombreux problèmes sur le territoire de la commune. Dire que ces remarques ne plaisent pas à la majorité élargie est un euphémisme.  Nous constatons cependant que des directives sont rapidement données au personnel communal pour corriger tous ces problèmes !

 

 

La déclaration de politique communale et le budget 2019 étaient remplis de projets, beaucoup sont reportés sine die. Espérons que le budget 2020 ne suive pas le même chemin!

 

Pour le plan d’investissement communal, il est prévu:

 

- La réfection du Chemin de Surisse .

 

- La construction d’une bande cyclable à Crucifix Bouillon: ce projet, prévu pour 2019, n’a été voté qu’au conseil de novembre. Difficile d’être réalisé en 2019!

 

-  La construction d’un nouveau poste de police à Dalhem: ce poste devrait être construit à l’endroit initialement prévu pour des logements sociaux avec la Régionale Visétoise d’Habitation.

 

Pourquoi avoir attendu que la RVH supporte des frais d’architecture pour changer de projet par la suite ?

 

La réponse nous a été fournie lors du Conseil communal du 19 décembre 2019 :  le Collège communal a préféré construire un nouveau poste de police plutôt que de prendre le risque d’assister, éventuellement, à l’installation, par la Régionale Visétoise d’Habitation, de personnes étrangères à notre belle commune!

 

La commune rejoint le réseau de bibliothèque du réseau Aleph, vous aurez bientôt l’occasion de lire des ouvrages via votre tablette/liseuse/smartphone.