Eveil aux langues pour les enfants de 9 mois à 12 ans - ratification

Il s’agit de ratifier la convention passée par le Collège avec une asbl qui va donner des séances d’éveil aux langues.

Aurore Gryson intervient : 

C'est une bonne idée car certains parents étaient demandeurs de pouvoir faire autre chose qu'une simple garderie.

On imagine que cette convention apporte donc un plus à ce qui est déjà mis en place dans le cadre de l’enseignement communal et ne le compromet en rien ?

Comment les inscriptions vont-elles être organisées, notamment concernant les enfants de 9 mois à 2 ½ ans ?

Quels locaux allez-vous mettre à disposition ?

Concernant les ateliers baby langues : pourquoi le choix s’est-il posé sur l’anglais plutôt que le néerlandais ?

Ces ateliers auront lieu en matinée, en présence des parents et/ou des puéricultrices.  Où se dérouleront-ils ? Il faut en effet un local adéquat aux très jeunes enfants.  Combien de temps ?

Personnellement, je doute de l’efficacité de ces ateliers baby langues, l’idéal serait que ça soit organisé au sein même des crèches ou chez les gardiennes où parler une autre langue serait vraiment intéressant et riche car les bébés et jeunes enfants seraient quasi dans une immersion linguistique et là, l'apprentissage serait vraiment efficace.

D’autre part, les ateliers de baby langues représentant le niveau 1 et sont donc destinés aux enfants inscrits en crèche ou en collectivité, avec un minimum de 8 enfants et un maximum de 10.  Pensez-vous pouvoir réunir ce minimum de 8 bébés ?

Réponse :

Les ateliers Baby langues se ferons à la Halte-garderie 2x/mois, le choix de l’anglais est celui des parents mais il est aussi possible de faire des ateliers en néerlandais ou même allemand. Ariane Polmans pense qu’il n’y aura aucun problème à avoir suffisamment d’enfants.

Aurore : Dernière remarque, même si le Conseil doit seulement ratifier la décision du Collège, il aurait été plus correct d’attendre cette ratification avant de le publier sur Facebook, on a vraiment l’impression que l’avis du Conseil ne sert à rien !