Echos du conseil du 17 décembre 2020

 

 

Avant le dernier conseil communal de 2020 avait lieu la traditionnelle réunion conjointe commune Cpas.

 

Au vu des circonstances actuelles et la présence des Conseiller CPAS, la réunion et le conseil se sont déroulés dans la salle de gym de l’école de Dalhem. 

 

L’acoustique était particulièrement mauvaise.

 

Lors de cette réunion, il nous a été énuméré les synergies entre la commune et le CPAS.

Léon Gijsens nous a également fait part de la ligne directrice 2021.

 

Un débat a eu lieu entre le Collège et le groupe Dalhem demain concernant «La boite à Chiffons».

 

Selon Ghislain Janssen, «la boite à chiffons» a été créées pour que des personnes puissent bénéficier de l’article 60.

Pour info : Un contrat article 60 est un type de contrat de travail par lequel un bénéficiaire du revenu d'intégration sociale (RIS) peut bénéficier d'une mesure de mise à l'emploi. ... Il permet à ce premier de bénéficier d'une expérience professionnelle et, à la fin du contrat de travail, d'ouvrir le droit aux allocations chômages.

Actuellement, c’est la même personne qui reste en place, l’idée n’est donc plus la même.

Le bourgmestre insiste sur le fait qu’en conservant une personne à long teme, cela permet de sortir une personne de la précarité au lieu de la renvoyer au chômage…Pas faux!

 

Il nous est également précisé que des personnes travaillent comme article 60 dans le cadre d’autre fonction, il nous est également précisé que pour l’article 60, il est nécessaire d’octroyer un temps plein.

 

Léon Gijsens explique la politique du CPAS de 2021:

 

-Une nouvelle camionnette frigo

-De nouveaux logements

-De nouveaux emplois

-Dons alimentaires

-Mise en avant du magasin de seconde main

-Un bon accueil dans un esprit chaleureux

 

De notre côté, nous n’avons pas émis de remarques particulières.

 

 

Lors des communications, nous apprenons que le directeur financier communal est appelé à d’autres fonctions.

 

Il sera remplacé par la personne déjà en place dans la même fonction au CPAS.

Vous avons noté que le nouveau directeur financier communal est également échevin entre autre des finances à Aubel.

 

Loïc intervient comme suit:

 

La tutelle émet certaines remarques concernant la modification budgétaire de juin 2020 et précise ceci:

 

« Il convient de souligner que c’est la quatrième fois consécutive  (Compte 2018, modification budgétaire n° 1 de 2019 et budget initial 2020) que la remarque vous est adressée.  Je vous invite donc à y être particulièrement attentif lors de votre prochain document budgétaire».

 

Qu’allez vous mettre en place pour répondre aux remarques de la tutelle?

 

Le directeur financier en place jusqu’à présent explique qu’il s’agit d’une différence entre les numéros de projets. 

Il explique également avoir eu un contact avec la tutelle pour ce problème. Il pense que ce qui est demandé par la tutelle est pour ainsi dire à mettre en place.

La technique qu’il emploie était autorisée il y a quelques années.

Nous verrons si ce changement de receveur résoudra ce problème.

 

Le gros point de ce conseil est le vote du budget 2021.

 

Après avoir posé plusieurs questions à l’administration et au Collège de manière électronique, Loïc intervient comme suit:

 

Nous remercions le personnel administratif, Ariane  et Arnaud pour les réponses à nos questions.

 

Suite aux réponses reçues, il nous reste quelques questions qui nous semblent vous revenir:

 

Il est prévu un crédit pour les classes de neige. Avez vous un plan B pour remplacer ce voyage inoubliable au vu des circonstances?

 

Ariane Polmans explique que les classes de neige ne sont pas encore enterrées. Cela dépendra du conseil de concertation de janvier.

Comme plan B, il est question d’un Hike et comme plan C d’une boom. Tout dépendra de ce qui est autorisé ou non.

Dans le courrier envoyé aux parents, il leur a été dit de faire attention aux dépenses de Noël au vu de l’incertitude du voyage.

 

Où en est le projet des boites jaunes?

 

Il y a eu une discussion début d’année avec le CCCA pour la création d’autocollants.

 

Suite à la COVID, le projet est en stand-by. Pour 2021? 

 

J’avais également posé la question suivante:

 

P 77 art 879 01/33101, mérite appel à projet citoyen environnement énergie. Qua t il été fait avec le budget de 2020, pourquoi 0 en 2021?

Le subside a été attribué à « la Phacélie » de Mortroux.  Ils ont effectué différentes plantation et autres.

Pouvez vous nous expliquer exactement ce qui a été fait et où?

 

Fabian Vaessen explique que le travail réalisé est à proximité de la cabine électrique à Mortroux. 

 

Ce sont des plantations positives pour la biodiversité, il y a des aromates pour les citoyens. Il a également été question des chouettes.

 

Budget extraordinaire:

 

pourriez vous nous expliquer les projets suivants:

 

P 92 2021001 Achat chalet Mortroux

Comme nous le suspections, il s’agit du fameux chalet de Nelhain.

Ce chalet est privé et le terrain est communal.

 

Arnaud, tu m’expliques dans ton courriel que le plus simple administrativement est de racheter le chalet.

 

Le code civil prévoit deux possibilités:

 

-Soit le rachat du chalet comme le prévoit le collège et le dédommagement 

 

Lorsqu’il a été proposé au conseil communal en 2008 de vendre le bien, le montant proposé était de +/-11000 euros, nous parlons ici de 25000 euros.

 

La valeur du chalet a t elle été évaluée par un notaire?

 

Comment pouvez vous expliquer une telle augmentation?

 

Y a t il eu un permis pour la construction de ce chalet?

 

Si non, cela a-t-il été régularisé?
 

Le bourgmestre explique vouloir entériner ce problème, que la commune rachèterait le chalet et soit revend le tout soit utilise les lieux.

 

Le chalet a été évalué en son temps par un notaire et a été régularisé avant l’arrivé du bourgmestre en place.

 

Quel serait l’usage du chalet si la commune le rachète?

 

C’est à voir, des discussions doivent avoir lieu.

 

Est-il occupé actuellement?

 

Officiellement, le bien n’est pas occupé actuellement (le locataire est radié du registre de la population) mais il semblerait qu’il soit occupé de temps à autres.

 

-Soit la démolition

 

Pourquoi n’est-ce pas envisagé?

 

Cela engendrait une procédure plus lourde mais toutes les procédures sont analysées.

 

Le groupe Dalhem demain a posé également toute une série de questions.

 

Vous noterez également:

 

Qu’il y a davantage d’engagements d’étudiants dans les bibliothèques, qu’il est prévu des nouvelles plantations.

 

Il est prévu un marché avec le SPW pour la téléphonie.

 

La centrale téléphonique doit être remplacée, le projet est en cours.

 

De l’éclairage doit être installé au pont de la Berwinne à Dalhem. 

 

Le pont de la Berwinne séparant Dalhem et Visé se laisse aller, il va falloir le refaire

 

Il est prévu de refaire le Chemin de Surisse, un budget de 700 000 euros est prévu

 

Il est prévu des trottoirs à Bombaye Rue du Tilleul, à Warsage entre Affnay et Haustrée vers le rond-point

 

Un enfouissement de câbles entre Saint-André et Julémont.

 

Un engagement supplémentaire est prévu

 

Vu le Covid, il est prévu une diminution des recettes de l’IPP et une stabilisation des recettes liées 

au précompte immobilier.

 

La commune a été retenue pour le projet POLEC.

 

Nous nous sommes abstenus. Il en est de même pour les taxes qui demeurent inchangées.

 

Il y a toujours moyen de faire les choses différemment non?

 

Sur quelles bases a t il été décidé de conserver 7,5% pour l’IPP et 2600 centimes 

additionels?

 

L’autre gros point de ce conseil est le projet commune pilotes Wallonie  cyclable 2020.

Loïc intervient comme suit:

 

Ayant pris connaissance du "Projet Communes pilotes Wallonie cyclable 2020" un tronçon retient notre attention.

Il s'agit du tracé 7 -Sauvenière, rue Nelhain et chemin du Trimbleu. 

Sauf erreur de notre part, une partie du "Tracé piste cyclable Aubin-Dalhem" est située sur un terrain privé sur une longueur de 300 mètres.

Comment la commune est-elle autorisée à réaliser une piste cyclable sur un terrain privé?

Que comptez vous faire par rapport à ce «problème»?

Selon ce que nous avons compris de l’explication de Fabian Vaessen, le code civil prévoit une solution pour ce type de problème mais l’acoustique était particulièrement mauvaise à ce moment là…

Aurore a demandé des informations complémentaires à Fabian Vaessen, il y a lieu de se référer aux articles 697 et suivants.

Je présume que certaines parties de ce beau projet devront revenir au conseil. 

Ne serait il pas judicieux de passer ces différents points à la CCATM, au CCCA voire même demander l’avis des membre du conseil des enfants et du Gracq avant qu’il ne passe au conseil?

Arnaud Dewez répond que cela fait beaucoup de monde et que le Gracq a été interrogé.

Nous avons accepté le point.