Echos du Conseil Communal du 30 janvier 2020

Conseil du 30 janvier 2020

(absents : Fabian, Evelyne et Loïc) :

14-Agrandissement Ecole de Berneau

En raison de la présence de l’architecte venu présenter le sujet, le point a été abordé après l’approbation du PV :

Mr VOOS explique que l’évolution de la population est croissante depuis plusieurs années (Berneau profite du transit vers Visé) : actuellement 103 élèves en primaire et 55 en maternelle. Ces chiffres semblent toutefois se maintenir pour les années futures.  D’où ces travaux sont suffisants pour la population actuelle. On accroit la surface de +/- 120 m².  Suite aux travaux réalisés en 2017 (bibliothèques, casiers de rangement, réaménagement des classes, soit optimalisation des lieux), le nombre d’élèves a progressé.  D’où les travaux présentés aujourd’hui qui consistent en une classe primaire supplémentaire (extension), un préau transformé en classe + coin poupées, un préau composé de trois zones (maternelles), soit une zone rangement pour les vélos, une zone pour un espace extérieur ouvert + les archives à stocker sous le préau des maternelles, une zone bac à sable : total des lots = 174.797,47 € T.V.A.C. (T.V.A. 6%).   Le gros œuvre + électricité + chauffage + sanitaire : subsidiés à 80 %, 20 % à charge de la Commune de DALHEM.

2-PST 2019-2024 (prise d’acte) :

Dans le document numérique appelé « OUTILS », pouvez-vous nous expliquer les sigles de la colonne statut :

= En cours = terminé = nouveau = stoppé = interrompu  

Mais ce document est un document interne à l’usage des politiciens et agents communaux qui   ne sera pas diffusé.

5-Sécurité routière – création zone agglomération = Affnay à Neufchâteau

Selon AD le flash dissuasif indique limitation à 50 alors qu’on se situe dans une zone 90, d’autre part vu le nombre de maisons, il convenait de faire passer l’endroit à 50.

6-Sécurité routière – création zone agglomération = Craesborn à Warsage

Selon AD le placement de panneaux suffira, il n’y aura pas de marquage au sol.

7-Sécurité routière – déplacement zone agglomération = Fusillés à Berneau

Selon AD, vu les nouveaux bâtiments, les commerces, dont la chocolaterie, il convenait d’allonger la zone 50.  De plus, ils essaient d’obtenir du SPW le placement d’un passage pour piétons + des rétrécissements. Pour ce faire, il est impératif d’être en zone 50.

10-Projet WIFI4EU :

Aurore envisageait de poser la question :

Avez-vous déjà déterminé les endroits où les bornes wi-fi seront installées (bibliothèques, écoles ?)

Question qui ne sera pas posée car AD, dans son explication, a indiqué qu’une réflexion était actuellement en cours quant au choix des endroits, le débat doit encore mûrir ….

11-Indemnité en faveur des commerces de détail et ets. HORECA en cas de travaux publics :

AD explique que les critères du SPW sont relativement stricts.  La Commune a voulu étendre son intervention en cas de travaux.  Pour un budget communal, cette intervention est importante.

12-Cimetières :

Aurore intervient comme suit :

Chapitre 5 (Sépultures) - Article 20 :  « la durée initiale d’une concession est fixée à 30 ans à partir du jour de l’entrée en vigueur du contrat de concession, pour les concessions en caveau, colobarium, … » :  à la lecture de l’article, on peut penser que la prise d’effet du contrat pourrait être celle du jour du décès ou celle du paiement de la concession, ce qui est bien différent.  Ne pensez-vous pas qu’il conviendrait de définir plus précisément l’entrée en vigueur du contrat de concession ?  Jocelyne répond : L’entrée en vigueur correspond à la décision du Collège

A l’article 38 : il est prévu que tout dépôt de fleurs, de couronnes ou tout autre signe distinctif amovible est strictement interdit sur les parcelles de dispersion.

Dès lors, à quel endroit les proches d’un défunt dont les cendres viennent d’être dispersées pourront-ils déposer les fleurs ou gerbes de fleurs reçues à l’occasion du décès ?  Réponse de Michel : devant la pierre prévue à cet effet.

13-Nouveau préau Ecole d’Aubin :

On suit la demande du pouvoir subsidiant à 80 % pour le coût du préau uniquement pas pour le surplus (total : 128.000 € T.V.A.C.).  Autrement dit le préau est un peu trop luxueux pour pouvoir être subventionné davantage !

 

QUESTIONS POST-CONSEIL :

Aurore intervient comme suit :

Lors de la consultation du site internet de la commune, rubrique Enseignement, offres d’emploi, je suis tombée sur l’annonce suivante :

Lors de la fête du personnel de vendredi dernier, j’ai interrogé la directrice sur cet emploi vacant laquelle ne semblait pas informée…

Qu’en est-il ?

Si cette annonce est obsolète, il conviendrait à tout le moins pour cette rubrique « offres d’emploi » d’actualiser le site ….  Pensons en effet aux personnes à la recherche d’un emploi…

Ariane et Jocelyne signale que cette annonce est sans doute une coquille informatique car il n’y a pas d’offre d’emploi de cet ordre actuellement.  Mais il est conseillé d’écrire tant aux 3 directeurs qu’à l’Echevine car il y a pénurie.

Tarzan demande où en sont les réaménagements des tours ORES = AD rappelle l’appel à projet environnemental en cours et qu’il y a un accord de principe sur le sujet en partenariat avec Natagora.

Tarzan a parlé du Christ de Berneau mal entretenu : Daniella indique qu’un recencement du petit patrimoine est en cours et qu’il en fera partie.

Patricia interroge quant à la fin des travaux de la N604 : a priori ils seront finis en avril.

Concernant la circulation Résidence Jacques Lambert : Mme DOCTEUR du SPW analyse la situation.

Concernant le tunnel : l’inauguration devrait avoir lieu fin mars

En toute fin de Conseil, Tarzan demande où en est la proposition de Loïc, (Point supplémentaire présenté au Conseil du 27 juin 2019 intitulé : Embellissement de nos villages et accepté à l’unanimité), suggérant la décoration des cabines électriques par des artistes dalhemois.  La réflexion est toujours en cours !