ÉCHOS DU CONSEIL COMMUNAL du 28 JANVIER 2021

Échos du Conseil Communal

du

28 janvier 2021

___________________________________________

A l'occasion du premier Conseil communal 2021, RENOUVEAU vous présente ses meilleurs vœux et espère, pour toutes les Dalhemoises et tous les Dalhemois,  une année 2021 placée sous le signe de la joie, de la santé, du bonheur.

Ce premier Conseil de l’année 2021 est marqué par le remplacement de notre ami Tarzan (Francis Deliège) par Francis Flechet.

Après la démission acceptée de Tarzan et la prestation de serment de Francis Flechet, Aurore intervient comme suit:

« Je voulais profiter de l’occasion de cette séance du conseil communal pour remercier publiquement notre collègue et non moins ami Tarzan pour le travail - comme il se plaisait à le souligner - qu’il a pu accomplir durant toutes ces années.

Ce qui lui tenait à cœur était que l’ensemble de nos villages soient propres, que les habitants de notre entité soient le mieux informés, qu’ils puissent donner leur avis et que surtout ils soient écoutés, il prônait également à plus de convivialité entre tous les citoyens de la Commune.

C’est dans l’espoir de la poursuite de cet engagement qu’il passe ainsi le relai au second Francis de la bande, que je me réjouis personnellement d’accueillir, même si, il faut bien l’avouer, l’humour parfois exacerbé de notre Francis Deliège dit Tarzan manquera à bon nombre d’entre nous.

Bon vent mon Tarzan. »

Cette intervention est applaudie à l’unanimité !

Point 6.  Environnement-Proposition d’Actions Zéro déchet-Mandat à Intradel

Au point 6, nous avons discuté des actions entreprises par Intradel pour nous amener vers le zéro déchet.

-Campagne de sensibilisation pour les langes lavables,

-Campagne de sensibilisation aux collations saines et zéro déchet.

Fabian Vaessen présente les deux projets, Loïc intervient comme suit:

« Intradel propose deux actions. Nous allons nous attarder sur la première, la campagne de sensibilisation pour les langes lavables.

Dans le cadre de cette sensibilisation, il est prévu des séances d’information, la distribution de brochure et, dans les limites budgétaires et selon les mesures sociales déjà existantes, l’octroi de prime pour l’achat d’un kit de langes lavables ou la prise en charge d’une partie de la prime octroyée par la commune.

Prévoyez-vous de mettre en place une prime comme cela semble avoir été voté à Visé? Avez-vous prévu un budget pour cela? »

Fabian Vaessen répond qu’actuellement cela n’est pas prévu.

Loïc continue comme suit:

« Afin de tendre vers le zéro déchet, il faudrait aussi éradiquer les déchets clandestins.

J’ai lu sur les réseaux sociaux que la commune de Bassenge a été retenue par le SPW pour l’acquisition de moyen de vidéosurveillance afin de diminuer ces déchets.

J’ai également lu dans cette même publication un commentaire de notre échevin de l’environnement expliquant qu’il y a un projet de caméras déplaçables à Dalhem.

Fabian, peux-tu nous en dire plus?

Quel budget est-il prévu pour cela?

Dalhem a-t-il participé au même appel à projet que Bassenge? »

Fabian Vaessen répond que Dalhem n’a pas participé au même appel à projet que Bassenge et confirme qu’un projet de caméras déplaçables est à l’étude.

Il précise qu’il y a lieu de s’inquiéter sur ce qui est possible de faire en fonction de la législation en vigueur.

 

Point 8.  Patrimoine Communal-Vente de gré à gré sans publicité d’un terrain communal situé au droit de la Place des Centenaires Carabin à Dalhem pour cause d’utilité publique en vue de la construction d’un nouveau poste local de Police-Décision finale

Au point 8, nous avons discuté de la phase finale de la vente du terrain Carabin à la police de la zone Basse-Meuse afin de construire un nouveau poste de police.

Cette vente du terrain à la zone de police est une étape importante pour la construction du nouveau poste de police à Dalhem.

Loïc intervient comme suit :

« Arnaud, comme membre de notre commune au Collège de police, peux-tu nous dire où en est ce projet?

A quoi devrait ressembler ce poste de police?

Ce projet sera-t-il présenté au Conseil communal? »

Arnaud Dewez répond que la demande a été introduite par la zone de police et qu’on peut avoir accès au projet.

La population devra donc attendre…

Il précise également que la phase de l’achat par la zone de police du terrain passera au conseil de police qui est public.

Francis Flechet demande s’il n’est pas possible d’avoir les plans du géomètre dans les dossiers électroniques.

Arnaud Dewez répond qu’ils sont disponibles à l’administration à la suite de quoi Francis Flechet indique qu’il souhaite ainsi éviter les déplacements.

Ariane Polmans précise que le projet de crèche n’est pas abandonné.

De son côté, le groupe Dalhem Demain déplore la disparition du projet social initial des logements publics.

La reconversion du poste de police actuel n’est pas encore décidée.

Dalhem Demain s’abstient donc sur ce point.

 

Point 9.  Bibliothèques-Intégration au réseau de la Province de Liège-Convention de mise à disposition d’un logiciel de bibliothèque partagé-Approbation

Comme dernier point inscrit à l’ordre du jour, nous reparlons du projet d’informatisation des bibliothèques et la mise à disposition des ouvrages aux citoyens par informatique (LIRTUEL: proposé par Renouveau).

Loïc Olivier intervient comme suit :

"Quand espérez-vous que ces nouveaux services soient mis en application?"

Ariane Polmans espère une mise en service en septembre, au plus tard en juin 2022.

"Où en est le projet de mise en place d’internet à Warsage? (Le document qui en parle n’est pas daté)"

Nous apprenons qu’il y a des soucis techniques pour la mise à disposition d’internet à Warsage.  La solution est de profiter du projet WIFI4U.

"Quels autres lieux ont été sélectionnés pour l’accès à internet?"

Les autres lieux ne sont pas encore définis, il faut attendre de connaître le montant du subside alloué. Il est toutefois fait allusion aux bâtiments communaux, à la nouvelle salle de Feneur, à la salle de Mortroux.

"Qu’est-ce que cela va changer pour la bibliothécaire en place? A quelle sauce va-t-elle être « mangée »?"

Ariane Polmans répond qu’il y a des back up existants qui donnent entière satisfaction et qu’il n’est pas prévu d’engagement actuellement.

Il faudra des formations et des échanges avec d’autres communes.

 

En post conseil, Francis Flechet intervient comme suit:

« Lorsquun cycliste souhaite aller vers Bombaye, il doit traverser la chaussée venant de Warsage perpendiculairement à celle-ci.

Ce faisant, il se retrouve à gauche de la route menant vers Bombaye, doit alors traverser celle-ci à ses risques en dehors de toute signalétique à un endroit où il sera confronté à la zone daccélération des voitures venant de Berneau vers Bombaye. »

Le bourgmestre répond que ce sera transféré au SPW !

Pour terminer, notre nouveau Conseiller Francis Fléchet a indiqué quelles seraient ses priorités dans le cadre de son mandat communal:

 

« Les projets dactualité concernant la mobilité douce ainsi que la sauvegarde du patrimoine étant des matières pour lesquelles je me suis investi en dehors de mandat politique, cest avec plaisir que jai pris connaissance de la candidature de la commune de Dalhem au projet de commune pilote du plan Wallonie cyclable 2020.

Je souhaite pouvoir my investir dune manière participative et constructive et ainsi y apporter ma modeste contribution.

Je suis également sensibilisé à la protection du patrimoine et la publication du livre « Petit patrimoine raconte-moi ton histoire » venant en complément du livre précédemment édité « Dalhem à travers champs et rivières ». Cest un excellent moyen de diffusion pour faire connaître notre commune et montrer ainsi la détermination de ladministration à lattachement de ses racines.

Toutefois, je souhaiterais que la concrétisation de cet engament se manifeste par des actes.

Un exemple parmi dautres, la ferme de la moinerie, reprise dans les deux ouvrages témoigne de son occupation par les moines lors de la construction de labbaye de Val-Dieu.

La voie de liaison de Warsage à labbaye ayant été utilisée pendant des siècles est ainsi devenue un sentier faisant partie intégrante de notre patrimoine.

Un patrimoine est intemporel, mais il est aussi très fragile et se doit d’être protégé face à

la succession des propriétaires du fond qui au long des siècles ont été plus de cinquante.

Les dernières décennies, la pression des derniers propriétaires a été telle quelle a obtenu la suppression dun tronçon de cette voirie.

Ce jour-là, nous avons perdu à jamais un témoin de notre histoire avec lindifférence de ceux qui en avaient la garde.

En tout état de cause, je souhaiterais qu’à lavenir, en matière de mobilité douce et du patrimoine, ladministration prenne lavis de toutes les compétences là où elles se trouvent.  

Quen fonction de leurs pertinences, quelles soient issues de la majorité, de lopposition ou de citoyens impliqués, toutes les idées et suggestions soient prises en compte par le collège échevinal afin que ce flux dinformations puisse être analysé et orienter ainsi les décideurs à la meilleure solution pour le bien de tous les Dalhemois. »

Arnaud Dewez répond qu’en principe il doit y avoir une question sur un sujet datant au plus tard du dernier Conseil !!! 

Remarque qui n’empêche pas mandataires et public d’applaudir la présentation de Francis Flechet.