Échos du Conseil Communal du 28 mai 2020

 

Échos du Conseil Communal

du 28 mai 2020

_____________

 

Pour respecter les conditions sanitaires imposées par une circulaire émanant du ministère des pouvoirs locaux, les Conseils Communaux se tiendront, jusqu’à nouvel ordre, à l’école de Dalhem.

En tout premier lieu le Conseil a été invité à accepter et à voter, en urgence, le point relatif au déplacement.

Ensuite, Madame Vanham, présidente du CCCA (Conseil Communal Consultatif des Aînés) détaille les différentes activités de ce dernier prévues initialement pour 2020.

Loïc intervient comme suit :

« Dans la circulaire de 2012, nous lisons que les aînés peuvent faire partager leur expertise du quotidien et formuler des avis sur des questions dintérêt communal.

Nous lisons également que le CCCA peut être chargé de diverses responsabilités dont guider le conseil communal sur les questions relatives aux politiques pratiques et programmes de la commune qui ont une incidence sur la vie des aînés, tant au plan moral que matériel, notamment celles qui tendent à lintégration effective des aînés.

Le Collège a-t-il déjà soumis certains de ses projets au CCCA afin de recueillir son avis? »

Comme nous l’imaginions, le travail a été fait dans l’autre sens, c’est le CCCA qui a fait des propositions au Collège.

« Les projets et budgets 2020 tiennent- ils compte de la période que nous vivons actuellement? »

Les activités n’ont pu se dérouler correctement pendant plusieurs semaines.

Le budget 2020 tel que présenté ne tient pas compte des événements actuels.

Un groupe de réflexion devrait être créé pour se pencher sur la problématique d’une résidence service et d’un projet d’atelier d’équilibre.

 

Échanges à propos du tunnel (Tarzan)

L’inauguration du Tunnel est prévue pour le 4 juillet 2020.

Le tunnel est pour ainsi dire terminé, il reste le modem pour la caméra à installer et quelques travaux d’électricité à effectuer.

La voirie recouverte de graviers est propre.  Il persiste cependant un risque de chute, par dérapage, pour les cyclistes et un risque de heurter un rocher qui délimite les lieux.

Pourquoi ne pas avoir mis les mêmes barrières à vaches et les mêmes matériaux que vous nous avez imposés la dernière fois?

Le Collège répond que les rochers ne sont pas plus dangereux que les barrières.

 

Échanges à propos de Berneau (Tarzan)

Je ne vois pas bien la plaque 30 km/h en montant: la vision est attirée vers le virage.

Ce serait mieux de mettre un panneau aux mêmes dimensions que les autres panneaux de limitation de vitesses à 30 km/h tels que ceux qui se trouvent aux abords des écoles.

Vous nous avez exposé le problème de l’étroitesse de la route, si des voitures se croisent, l’une d’elle devra monter sur l’accotement.

En présence d’un ralentisseur, une voiture se dirigeant vers le Saout obligera la voiture qui vient en face à prendre l’accotement.

L’obstacle passé par la voiture se dirigeant vers le Saout, si elle rencontre un autre véhicule en sens inverse, l’une d’elle devra quand même monter sur l’accotement: la route n’ayant pas été élargie.

 

Post-conseil

Nous avons pris des nouvelles de différents chantiers:

Les travaux entrepris sur la N°608 avancent bien, le fond de coffre et le grave de bitume sont réalisés.

Une discussion s’en est suivi entre nos collègues de Dalhem Demain et le Collège mais l’acoustique ne nous a malheureusement pas permis de tout comprendre.

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, l’inauguration est prévue le 4 juillet.

La toiture de l’école de Dalhem avance également, la priorité avait été mise pour la réfection du coté maternelle vu l’absence d’élève, la rentrée prévue des élèves pourrait modifier la donne.

La N°604 devrait être réouverte pour fin juin!

Autour de la fontaine Flechet à Warsage, des fleurs ont été plantées malheureusement vite rejointes par des chicorées et d’autres plantes sauvages non souhaitées !

Le Collège a fait remarquer que le service des travaux a dû utiliser les fleurs achetées pour l’inauguration du Tunnel !