Échos du Conseil Communal du 28 avril 2022

ÉCHOS du CONSEIL COMMUNAL

du

28 avril 2022

__________

 

Nous attendions que le bourgmestre en titre propose de respecter une minute de silence en l’honneur de Madame Rose Maistriaux-Brouwers, bourgmestre honoraire de Dalhem, première bourgmestre de Dalhem (janvier 1977-décembre 1994) après la fusion des communes en 1976, décédée ce 13 avril dernier à l’âge de 85 ans.

Il n’en fut rien !
 

Après l’approbation du PV du Conseil Communal du 31 mars 2022 et le survol du point 2 concernant les arrêtés de police, nous passons au point 3.

3. Ordonnance de police en vue d’interdire les rassemblements de motards sur le territoire de la Commune

Cette ordonnance vise principalement à empêcher les groupes de motards extérieurs à la commune de s'y implanter tout autant que de les empêcher à y créer une antenne locale.

Il s’agit d’éviter qu’un accident, tel que celui de Haccourt en 2015, ne se reproduise mais il n’est aucunement question d’interdire à un groupe de motards « du dimanche » de se réunir pour effectuer des balades ou autour d’un apéro.

Ce point a été voté à l’unanimité.

 

4. Conseil Consultatif Communal des Aînés–Rapport d’activités 2021–Plans d’actions 2022–Prise d’acte

Madame Vanham présidente du CCCA présente le travail réalisé dont l’aménagement de l’accès, rendu plus aisé pour tous, à la bibliothèque de Dalhem ainsi que les projets à venir.

Loïc intervient comme suit:

Vous avez parlé de l’aménagement pour la bibliothèque à Dalhem. Il serait intéressant d’en faire la publicité.

Selon Madame la Présidente du CCCA, cela été signalé dans un bulletin communal. Loïc propose que cela soit publié sur les réseaux sociaux.

Dans la délibération du collège du 01/02, il y a un poste «nouveau projet» pour 150 euros. Pouvez-vous nous en dire plus? Est-ce pour un des projets en plus de ce que vous venez de nous citer?

Ce montant sera utilisé pour financer des conférences.

 

6. Fabriques d’églises de Berneau–Bombaye–Dalhem–Feneur–Neufchâteau–Saint-André et Warsage–Comptes 2021–Approbation

Lors de ce point 6, Loïc est intervenu comme suit:

Dans le document compte 2021 de la fabrique de Feneur, il est prévu que les rubriques R17 et R25 soient versées en 2022.  Comment explique-t-on que des montants prévus au compte 2021 soient versés en 2022?

Après avoir réanalysé le dossier, notre Echevine des cultes explique que le subside communal était au départ de 912,61 euros. En cours d’année l’évêché a imposé à toutes les fabriques l’achat du nouveau missel romain pour 169 euros. Ce supplément du subside a été versé à la fabrique en 2022 avant la clôture du compte 2021. (dépensé en 2021)

 

8. Règlement d’Ordre Intérieur des bibliothèques de Dalhem et de Warsage–Approbation

Il s’agit d’intégrer les bibliothèques communales au réseau provincial.  Il y a donc lieu de mettre en place un ROI qui n’existait pas !

Ce règlement doit aussi permettre, entre autres, de se connecter à partir du domicile pour réserver des livres.  La gratuité des prêts reste de mise pour les enfants et les jeunes non-majeurs.

Dans les échanges avec la province, nous lisons des soucis de connexion internet, ces problèmes sont-ils réglés?

Où en sommes-nous avec WIFI4EU (le fameux wifi gratuit dont devrait bénéficier les bibliothèques, soit le monstre du Loch Ness !) ?

L’échevine en charge du dossier explique qu’il s’agit de soucis techniques mais qu’au niveau administratif tout est en ordre.

Le projet d’inclure les bibliothèques communales dans le réseau provincial devrait arriver à la rentrée de septembre.
 

Question d’actualité

Loïc intervient comme suit :

« Nous avons pu lire dernièrement dans la presse que l’augmentation du prix des produits pétroliers a également un impact sur le prix de l’asphalte et donc sur les prix demandés aux pouvoirs publics pour la réfection des routes. L’article parlait également d’un report des chantiers pour les marchés non encore conclus mais également de pénurie de certains composants des routes.

Quel est l’impact de ce problème dans notre commune? »

L’échevin des travaux explique que les dernières estimations correspondent aux marchés précédents et qu’actuellement il n’y a pas de pénuries.