Échos du Conseil Communal du 26 août 2021

Échos du Conseil Communal

du

26 août 2021

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En préambule de ce Conseil, il nous semblait normal si pas indispensable que le Collège, par la voix du bourgmestre, s’intéresse au sort des Dalhemoises et des Dalhemois victimes des inondations catastrophiques de la mi-juillet.

Pas un mot…

Nous passons au point 5 :

5. Enseignement - Créations de cadres temporaires - Cours de seconde langue dans le primaire-  Projet « Langue » dans le maternel et le primaire - Périodes supplémentaires dans les écoles   primaires de Berneau et Dalhem - Projet numérique dans le primaire

pour lequel Aurore est intervenue comme suit :

« Concernant le projet numérique dans le primaire, il nous est revenu que des institutrices de la commune, très impliquées dans le numérique à l'école, ont répondu à un appel à projet concernant l'utilisation du numérique dans les écoles.

Suite au travail réalisé, la commune de Dalhem a été gratifiée de la possibilité d'obtenir le matériel nécessaire pour permettre d'utiliser des tableaux numériques et des tablettes interactives dans les écoles primaires de la commune.

La fourniture de ce matériel est conditionnée au placement du Wifi dans les différents établissements.

Nous sommes à une semaine de la rentrée scolaire et nous avons pris connaissance que cette problématique reste d'actualité. Il serait fort dommageable que la commune n'obtienne pas ce matériel éducatif.

Pouvez-vous nous informer de la suite que vous accorderez à ce problème. »

Il semblerait que le matériel a été reçu en mars.  Pour ce qui est du WiFi, les écoles sont comme Sœur Anne, elles ne voient toujours rien venir.  Nous sommes en 2021…

8. Marché public de fournitures - Extension de la cour de récréation à l’école de Berneau - Fournitures à mettre en œuvre par le Service des travaux

D’après l’échevine de l’Enseignement, ces travaux sont rendus nécessaires à la suite d’une augmentation du nombre d’élèves (37).  Il en résulte des tensions dans la cour de récréation suscitées par un manque d’espace.

Loïc intervient comme suit :

« Nous devons voter aujourd’hui l’achat de différents éléments pour l’extension de la cour de récré de l’école de Berneau.

Nous nous étonnons de voir arriver ce point à seulement quelques jours de la rentrée scolaire et que le délai de livraison soit laissé à la guise des fournisseurs.

Compte tenu des délais de livraisons fort importants pour certains matériaux, quand estimez-vous pouvoir réaliser cette extension ? »

L’échevine explique que les enfants ne sont pas malheureux (sic) et que l’agrandissement devrait se faire pour Noël au plus tard.

« De plus ce projet comporte uniquement la fourniture de matériaux pour clôture, qu’en est-il du revêtement de sol de cette extension? »

Dans un premier temps, le revêtement de sol de l’extension sera de l’herbe ! 

« Nous avons parlé précédemment de l’extension des bâtiments de l’école de Berneau, où en est ce projet ? »

La commune est dans l’attente des subsides. Les travaux pourraient débuter vers Pâques 2022.
Des aménagements seront faits également, si nécessaire, en maternelle en attendant.

 

10. Marché public de travaux conjoint - Mobilité douce - Réhabilitation de la voirie entre Berneau et Visé (N608) et réalisation d’un chemin réservé cyclo-piétons protégé par des glissières de sécurité - Convention entre la Ville de Visé, la Commune de Dalhem, la Région Wallonne et Proximis - Approbation

 

Loïc intervient comme suit :

« Cette convention désigne la ville de Visé comme pouvoir adjudicateur du marché conjoint avec la commune de Dalhem, le SPW et ProximusNotre Conseil communal sera-t-il tenu au courant du suivi de ce dossier ? »  Le bourgmestre répond que le Conseil devra forcément se positionner sur certains éléments. (Le Conseil ou le Collège ? ndlr)

« Dans quel délai espérez-vous voir ce projet sortir de terre ? »

Le dossier est dans son étape finale, le bourgmestre espère que ce sera pour l’année prochaine.

« A quelques mètres de ce projet, nous bénéficions déjà de la piste cyclable Berneau Warsage.  Y a-t-il un projet pour sécuriser la liaison entre les deux itinéraires ? »
Cela devra se faire en voirie dans un premier temps.

Il n’y a pas de projet actuellement du SPW.

Après que la parole ait été accordée à d’autres membres du Conseil, Francis intervient comme suit:

« La convention établie entre la ville de Visé et la commune de Dalhem stipule clairement la liaison entre les entités par l'utilisation d’un chemin réservé cyclo-piétons.

Il est demandé ce jour au Conseil communal de ratifier cette convention.  En ce sens, les conseillers sont appelés à se prononcer sans aucune information sur les conséquences de leur consentement.

C'est le jour avant la séance du Conseil communal que les plans relatifs à l'implantation de cet ouvrage ont été rendus disponibles. Les activités professionnelles de la plupart des conseillers ne leur ont pas permis de prendre connaissance de ces éléments.

Éléments  à considérer :

Le tracé étant lié à la réfection de la N608 ainsi qu'au placement d'un câble par Proximus, les alternatives améliorant le maillage n'ont pas été possible, cela explique pourquoi une association telle que le Gracq n'a pas été consultée, mais seulement informée.

Pourquoi un chemin réservé bidirectionnel cyclo-piétons ?

Lorsque les lieux ne permettent pas la construction d'une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle, laquelle devant respecter des critères permettant la sécurité des usagers, il existe un allègement de ces contraintes autorisant de créer ce type de voirie.

Dans ce cas, il sera laissé à l'usager le choix d'utiliser où non ce type de liaison par le placement de panneaux F99A qui est un panneau de recommandation et non d'obligation.

Considération en matière de sécurité :

La piste est à double sens.

Elle ne procure pas de visibilité, au moins trois virages en sont dépourvus.

Elle est sinueuse et en pente favorisant la vitesse des cyclos venant de Visé.

En fonction de ce qui vient d'être énoncé, pensons-nous réellement qu'une famille responsable de Berneau autorisera son enfant à rejoindre le hall omnisports, le terrain de football ou les écoles de Visé en utilisant ce tronçon au risque d'être en face d'un cycliste ne connaissant pas la situation d'une telle infrastructure ?

Sachant que cet ouvrage est régi par le SPW, il me semble raisonnable que la commune respecte un devoir moral de protéger les usagers des voiries situées son territoire en prenant des mesures qui seront aptes à réduire la dangerosité de cette jonction. 

Ces mesures de précautions devraient être annexées au projet sur lequel le Conseil communal devra se positionner.

Canalisations des eaux :

Au départ de cette voie cyclo-piétonne, à hauteur du centre vétérinaire à Visé, une canalisation de reprise des eaux de 300 mm sera enfouie, la faible déclivité orientera les eaux vers Berneau,

La conduite sera ensuite augmentée à 400mm, elle sera de 500 mm à hauteur de la rue vers Mons.  Les eaux de cette conduite se jetteront dans la parcelle en contre-bas sur l'entité de Dalhem au Nord de la piste.

Que vont ensuite devenir ces eaux en cas d'orage, un bassin sera-t-il créé ?

Une expropriation est-elle à prévoir ?

Accès des riverains :

Actuellement, le garage de la première maison à droite vers Visé après le pont est en contrebas d'une pente de l'ordre de 9%.  Suite au placement de la piste, la pente sera de 12%.

De tous ces éléments, il est à retenir qu'en vue d'éviter des contestations futures avec la ville de Visé qui sera, selon la convention, le pouvoir adjudicateur, il serait opportun que la ratification de cette convention par le Conseil communal soit approuvée en connaissance de cause.

En attendant de fournir de plus amples informations au Conseil communal afin de se prononcer,  je demande le report du point. »

Manifestement dépassé et déstabilisé par une analyse aussi judicieuse, le bourgmestre n’a pu qu’ironiser en demandant si quelqu’un pouvait répondre à l’« ingénieur Fléchet ».  (Soit dit en passant, il y a progrès car, récemment encore, le bourgmestre estimait que Francis était « à côté de la plaque »)

En guise de conclusion, le bourgmestre, considérant que l’ « ingénieur Fléchet » était un « jeune Conseiller », a décidé que ce dernier n’y connaissait rien en marché public regroupant plusieurs communes et qu’il ne fallait pas procéder de cette manière !

Cela signifie-t-il que, dans ce dossier, l’approbation du Conseil communal de Dalhem était requise uniquement pour la forme ?

Bel exemple de démocratie locale…

Il va sans dire que les Conseillers Renouveau se sont abstenus d'approuver un tel projet, intéressant en matière de mobilité douce, qui, malheureusement, tel qu'il est conçu, s'avère très dangereux pour les futurs utilisateurs.