Échos du Conseil Communal du 25 février 2021

ÉCHOS du CONSEIL COMMUNAL

du

25 FÉVRIER 2021

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2. Environnement-Collectes des déchets ménagers et assimilés-Dessaisissement au profit d’INTRADEL-Passage aux containers à puce au 1er janvier 2022.

Le point principal du conseil portait sur la présentation par Intradel du projet de mise à en place du ramassage des déchets à l’aide de poubelles à puces.

Lors de cette présentation, nous avons reçu énormément d’informations.

En voici une petit florilège:

L’objectif de cette mise en place est d’induire une diminution des déchets et d’augmenter la reconversion de ceux-ci.

Il sera possible de disposer de différents types de containers ( 40, 140 et 240 litres)  en fonction de la composition de la famille.

En fonction du type d’habitat des containers enterrés peuvent être installés.

Dans les endroits où la collecte des containers n’est pas possible, il y aura toujours une collecte par sacs.

Il pourra y avoir un maximum de 30 levées par an (une levée correspondant à 1 container vidé que ce soit un container de tout-venant ou un container de déchets verts), tout en sachant qu’en moyenne il y a 26 récoltes par commune.

Le coût total devrait légèrement augmenter mais, selon Intradel, le service est plus poussé !

Loïc intervient comme suit:

Dans la présentation que nous avions reçue, INTRADEL fait allusion à une moyenne de 103 kilos de déchets récoltés par habitant et 168 kilos récoltés d’une autre manière.

De quels type de déchets parle-t-on alors? Comment sont-ils récoltés dans ce cas?

Il nous a été répondu que les 103 kilos sont les déchets irrécupérables, les 168 kilos est la moyenne de déchets par an.

Pouvez-vous nous confirmer que les bâtiments publics devront également utiliser ces containers?

Il est répondu que les bâtiments publics ne seront pas obligés d’utiliser ces containers mais que le tri devra être fait.

Serait-il possible de nous faire parvenir la présentation qui vient d’être faite pour les éventuelles questions post-conseil?

Après de nombreuses questions venant des trois groupes politiques, il a été accepté à l’unanimité de:

5. Arrêtés de police

Il est prévu de conserver l’arrêté de police concernant la voie sans issue Résidence Jacques Lambert jusqu’à ce qu’une décision définitive soit prise.

Y a-t-il toutefois une durée maximale après laquelle cet arrêté serait illégal et donc caduque?

Une analyse des effets de cet arrêté a-t-elle été réalisée ? Si oui que donne-t-elle comme résultat ?

Le Bourgmestre répond que, sauf demande des citoyens, la situation restera telle quelle.


6. Activités de vacances de carnaval 2021-Convention de partenariat avec les Jeunesses Musicales de Liège-Ratification.

Ce point est présenté au Conseil alors que l’événement a déjà eu lieu.  Loïc intervient donc comme suit :

L’événement a déjà eu lieu et l’endroit choisi est n’est pas accessible à tous, je m’abstiendrai!

 

 

 

8. Règlement de mise à disposition des locaux communaux-modification-approbation

Il est également voté de mettre à jour le règlement de mise à disposition des locaux communaux.

Loïc intervient comme suit:

Il est prévu de mettre à disposition des salles complémentaires.

Nous souhaiterions avoir des nouvelles de deux salles:

Concernant la salle Rue Général Thys, si mes souvenirs sont bons, nous avions parlé d’aménagements, ont-ils été réalisés?

Le Collège répond que les travaux n’ont pas encore été réalisés.

Les travaux de la salle des Moulyniers sont-ils terminés?

Les travaux sont terminés.

A l’article 3 du règlement de mise à disposition des locaux communaux, il est prévu que les groupements et associations doivent avoir fonctionné l’année écoulée.

Qu’entendez-vous par avoir fonctionné?

Nous pouvons craindre qu’au vu de la situation sanitaire, certaines associations n’ont pas pu réaliser d’événements en 2020.

Ne faudrait-il pas prévoir une exception pour les cas exceptionnels?

Le Collège répond que pour 2020, il n’y aurait bien sûr pas de soucis en cas d’absence d’activité.

Le point est accepté à l’unanimité.
 

Questions d’actualité.

Loïc intervient comme suit:

« Ce samedi en soirée, une voiture roulant à vive allure Chemin de Surisse a terminé sa course dans un jardin après avoir loupé son tournant. Heureusement les dégâts ne sont que matériels cette fois-ci.

Qu’est-il prévu dans le cadre de la remise en état de la rue pour éviter ce type d’événement qui aurait pu s’avérer dramatique? »

Le bourgmestre répond qu’il faudrait plus d’information sur l’événement pour pouvoir répondre. Il répond également que selon les statistiques des radars préventifs mis en place, l’endroit est l’un des moins fréquenté et où la vitesse n’est pas élevé.

Vous noterez que ces radars préventifs sont installés de part et d’autre de la rue après des portions assez accidentées.

Quid dans la portion en bon état actuellement?

Michel Voncken répond qu’à l’endroit de l’incident, il n’est pas prévu de refaire la route.

 

Francis Flechet intervient comme suit:

« Je souhaiterais présenter un fait que je pense être d'actualité et rester en phase avec le ROI.

La semaine dernière, une dame retraitée de Warsage m'informe qu'elle peut à nouveau rejoindre Fouron par la voie piétonne longeant le ruisseau du Beeck en passant par le tunnel sous la ligne de chemin de fer.

Sachant que l'entrave à cet endroit a été contestée à plusieurs reprises par une association de protection de la petite voirie, je me suis rendu sur place.

En chemin, sur le passage objet du litige, j'ai été intercepté par la personne à l'origine de l'entrave qui m'a signalé que l'enlèvement de l'obstacle résultait d'un acte malveillant et que le passage est à nouveau obstrué. Nous avons une fois de plus échangé nos motivations à ce sujet et nous nous sommes quittés de manière courtoise, sans animosité chacun gardant ses positions.

Ce problème, introduit à deux reprises au collège, resté sans réponse est de nature à maintenir un climat litigieux entre les parties qui, sans la sagesse des protagonistes pourrait dégénérer.

La question est donc : Ne pourriez-vous pas examiner les requêtes introduites, y donner suite en indiquant la position de la commune, mettant ainsi un terme à une situation conflictuelle. »

À la suite de cette intervention, le bourgmestre a informé Francis qu'une telle demande devait être présentée à l'administration pour analyse sous forme de mail détaillant l'objet de la requête.

Francis Flechet insiste pour que ce mail soit étudié de manière a ne pas être également oublié.