Échos du Conseil Communal du 24 novembre 2022

Échos du Conseil Communal

du

24 NOVEMBRE 2022

____________________

 

Ce Conseil aura duré moins qu’une mi-temps d’un match de foot.  Ce soir-là, c’était Brésil-Serbie (2-0) !

 

Au point 2 Communications,

Loïc relève que, nonobstant l’approbation du compte 2021, la tutelle émet plusieurs remarques.  Loïc interroge donc le Collège comme suit :

« Pouvez-vous nous expliquer à quoi sont dues ces remarques?

Que va-t-il être fait pour éviter de telles remarques les prochaines années? »

La question doit être transmise au directeur financier !


Loïc est également intervenu comme suit concernant le plan de financement du 2ème pilier de pension, souscrit via Ethias, destiné à assurer un meilleur montant de pension au personnel contractuel.

 

« Dans le plan de financement, il est fait allusion à la prise de pension à 67 ans alors que pendant encore quelques années l’âge de la prise de pension sera toujours fixé à 65 ans et porté après 66.  En effet, l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans. Il est prévu qu'il soit porté à 66 ans à partir du 1er février 2025 et à 67 ans à partir du 1er février 2030. »

Loïc demande s’il n’y a pas là matière à réflexion.

Cette question provoque l’étonnement dans les rangs du collège échevinal !   Le bourgmestre s’empresse de se tourner vers la directrice générale qui soumettra la question de Loïc à l’organisme d’assurances.



En post conseil, Loïc a posé deux questions:

La première

Lors du dernier conseil, nous avons voté l’achat de fournitures pour le balisage des balades communales. Dans le même temps nous avions appris que les itinéraires des balades n’étaient pas encore figés !!!

Nous nous posons donc la question de savoir à quoi sont destinés les piquets en bois que nous avons vu pousser en divers endroits dans la commune?

Voici la réponse obtenue de l’échevin en charge de ce dossier :

Les piquets déjà placés sont destinés aux balades déjà figées. L’échevin nous apprend que les balades en question seront présentées au Conseil (c’est heureux mais … quand ?).

Nous attendons cela de pied ferme!

 

La deuxième

Nous avons pu lire que certaines communes participent à une campagne de sensibilisation concernant les déchets clandestins.  Nous n’avons rien vu pour cette année à Dalhem.  Avez-vous été mis au courant de cette campagne?  Allez-vous y participer les prochaines années?

Le même échevin répond que Dalhem pourrait se calquer sur les autres communes. Il faut, préalablement, analyser l’évolution des déchets clandestins suite à l’adoption des poubelles à puces.