Échos du Conseil Communal du 24 mai 2022

Échos du Conseil Communal

du

24 mai 2022

__________

 

Nous assistons ce 24 mai à un Conseil Communal au cours duquel très peu de points sont inscrits à l’ordre du jour.  Pour dire vrai, ils ne sont que quatre dont deux ont particulièrement attiré notre attention.  Nous abordons donc immédiatement le point 3 concernant l’aménagement de la place du Centenaire Fléchet à Warsage.

 

3.  Marché public de services – Travaux d’aménagement de la Place du Centenaire Flechet à Warsage – Désignation d’un auteur de projet

Loïc intervient comme suit :

Des contacts ont-ils déjà été pris avec le SPW (Service Public de Wallonie)   concernant la sécurisation de la voirie ?

Le bourgmestre répond que le SPW est au courant des projets de la Commune.

Il est dommage que seul le prix rentre en ligne de compte pour ce type de marché.  Ne serait-il pas possible qu’une esquisse d’une première idée de soumissionnaires soit demandée ?

Le bourgmestre répond que la Commune y a pensé mais qu’elle préfère avoir d’abord l’avis de la population.

Ce que Loïc souhaite c’est la mise en concurrence préalable de projets provenant de différents bureaux d’architectes dans l’espoir que, après avoir consulté la population, le plus harmonieux, le plus adapté à Warsage soit retenu sans devoir nécessairement être le moins cher.  Cette manière de procéder nous semble possible dans le cadre des marchés publics, le projet le moins cher n’étant pas automatiquement, loin s’en faut, le meilleur !

4. Patrimoine communal – Acquisition de deux appartements avec emplacements de parcage extérieurs pour cause d’utilité publique en vue de financer les mesures d’aide du SPW pour le relogement des familles suite aux inondations de juillet 2021 – Rue de la Gare à Warsage – Accord sur le compromis de vente

 

Ce point est présenté pour permettre la signature du compromis d’acquisition, grâce aux subsides octroyés par la Région Wallonne à la suite des inondations catastrophiques de juillet 2021, de deux appartements (voir plans ci-dessous), toujours en construction, situés rue de la Gare à Warsage.

Plusieurs mandataires interviennent, voici ce que nous avons relevé :

L’espoir existe que ces appartements soient disponibles d’ici la fin de l’année, les démarches sont en cours pour choisir les finitions.

Les appartements devraient être utilisés comme logements d’urgence.  Nous ne pouvons en effet qu’espérer que de telles inondations ne se reproduiront plus.  L’un des deux devrait rester vide pour accueillir, en extrême urgence, des citoyens se trouvant subitement sans toit.  Leur gestion sera-t-elle attribuée à la commune ou au CPAS, rien n’est encore décidé !!!

Nous apprenons que la Commune n’a pas jugé utile d’acheter des caves car cela engendrait un surcoût.  La Commune estime que les caves ne sont pas spécialement nécessaires puisque les appartements seront occupés de façon temporaire.  À voir ???

Nous nous demandons où pourront être rangées les poubelles, sur la terrasse en façade ?  Cette présence disgracieuse sera-t-elle du goût du syndic ?

Le bourgmestre ignore si, dans ce cas, la Commune est soumise au précompte immobilier.  Affaire à suivre !

Image

Question d’actualité

 

Francis Fléchet intervient pour signaler qu’un véhicule est immobilisé depuis plusieurs mois et demande ce qu’il est possible de faire pour l’en déloger.  Pierre Lucasse répond qu’il est nécessaire de respecter certaines procédures avant de toucher au véhicule.

Francis souhaite aussi la mise en place d’un éclairage public plus important à la suite de l’augmentation du nombre de logements construits ces dernières années à La Tombe.

Les deux requêtes de Francis seront-elles entendues ?  Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.