Échos du Conseil Communal du 25 mai 2023

ÉCHOS DU CONSEIL COMMUNAL

du

25 MAI 2023

_____________

 

Veuillez prendre connaissance ci-dessous de notre avis à propos des points qui ont retenu notre attention lors de ce Conseil Communal du 25 mai 2023.

La saga Nelhain, suite et pas fin…  Allons directement au point 8.

8. Patrimoine communal / Acquisition d’un bien immeuble par la Commune : un chalet privé cadastré 7ème division Mortroux, Section A n°354F, d’une superficie de 67 m² pour cause d’utilité publique — Décision du Conseil Communal du 26.01.2023.

L’acquisition de ce bien par la Commune présentée par le Collège lors du Conseil Communal du jeudi 26 janvier 2023, approuvée majorité contre opposition, a fait l’objet d’un recours, initié par notre Conseiller Francis Fléchet en date du 20 mars 2023, auprès de la tutelle.

Cette dernière a gratifié le Collège, en date du 30 mars 2023, d’un courrier exigeant la fourniture de nombreux documents relatifs à ce dossier.

Sans doute dans le brouillard à la suite de ce courrier, le Collège a décidé de retirer le point voté lors du Conseil Communal du 26 janvier 2023.

La saga n’est cependant pas terminée, le Collège ne manquera pas de soumettre prochainement au Conseil Communal une Xème mouture de ce projet.  Dans les clous cette fois ?

 

10. Mobilité & Tourisme / Balades communales — Validation des 13 tracés.

Lors du Conseil Communal du 16 février dernier, Francis, heureux d’apprendre que le Collège élaborait des tracés de trails permanents, était resté sceptique quant à la régularité du projet telle qu’envisagée.

Le point présenté cette fois tient compte des remarques faites par notre Conseiller.  Voici la teneur de son intervention ce jeudi 25 mai 2023 :

« C'est avec une grande satisfaction que je constate que les récriminations émises lors du Conseil communal du 16 février dernier ont été prises en considération par l'administration afin de légiférer de manière conforme aux recommandations en matière de voiries conventionnelles.

Le Conseil communal a été informé que la lourdeur du décret du 6 février 2014 pouvait être évitée par l'établissement d'une voirie conventionnelle régie par le droit des biens du code civil d'une durée de 29 ans maximum dans le but d'éviter l'acquisition trentenaire.

Il est regrettable que, par manque d'esprit collaboratif, la majorité n'a pas retenu la pertinence des remarques, mais a néanmoins pris contact avec Madame Maule, Commissaire voyer qui a repris un discours identique à celui qui a été proposé, mais dont le concept n'a pas été retenu.

Par la suite, l'administration a établi des conventions telles qu'elles avaient été proposées par Renouveau.

Il eut été plus élégant de la part du président de faire voter le point en précisant que la pertinence des remarques sera prise en considération afin de corroborer les instances compétentes.

Néanmoins, tout en reconnaissant la conformité de la convention entre la commune et les propriétaires, certaines parcelles privées non grevées d'une servitude publique de passage n'ont pas été prises en considération pour la totalité des promenades communales. »

L’opposition doit œuvrer en silence pour le bien de tous, gare à elle si elle fait de l’ombre à la majorité !