Échos du Conseil Communal du 16 décembre 2021

Échos du Conseil Communal

du

16 décembre 2021

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Préalablement au Conseil Communal s’est tenue, comme chaque année à pareille époque, la réunion conjointe du Conseil Communal et du Conseil de l’Action Sociale.

Le groupe Dalhem-Demain a interrogé le Collège à propos des heures d’ouverture des garderies scolaires.  Il souhaiterait que celles-ci tiennent mieux compte des horaires décalés imposés à certaines catégories de travailleurs et surtout travailleuses (notamment dans le domaine du nettoyage des bureaux, des hôpitaux, …).  Il s’inquiète aussi de l’impact que pourraient avoir les hausses de coût des carburants ainsi que de l’énergie.

De notre côté, nous faisons confiance à nos conseillères CPAS et n’avons pas posé de question.

Nous passons ici au Conseil Communal

 

1. Approbation du P.V. du 28.10.2021

Francis est intervenu comme suit:

« Afin d'être représentatif du débat, je souhaite que la phrase "L'intervention de Monsieur Flechet n'ayant rien à voir avec le présent point" devienne : "Selon l'avis de plusieurs membres de la majorité, l'intervention de Monsieur Flechet n'ayant rien à voir avec le présent point". »

Lors du précédent Conseil, Francis avait attiré l’attention du Collège sur le geste posé par un agriculteur n’ayant pas hésité à bloquer un sentier à l’aide d’une barrière qu’il avait pris soin d’enduire de bonnes pelletées de bouse de vache !  Le bourgmestre lui avait promis de contacter personnellement cet indélicat.  Francis a donc tenu à le remercier en ces termes :

« Je tiens à remercier Monsieur le Bourgmestre pour le crédit octroyé à la requête de RENOUVEAU en matière de mobilité douce ainsi qu’à la solution qui y a été apportée par les services communaux. »

Sans doute décontenancé par tant de courtoisie, le bourgmestre en oublia de faire voter le point ce que Loïc lui fit gentiment remarquer.

Le point a finalement été voté à l’unanimité.

 

3. Budget communal 2022-Approbation

Après avoir soumis par courriel une série de questions au personnel administratif, Loïc n’avait pas encore reçu les réponses aux questions suivantes:

Tableau des voies et moyens

20220013, enfouissement des bulles à verres.

Quel village sera à l’honneur cette année? Le lieu de récolte va-t-il être conservé pour ce village? (ex Dalhem, le lieu a été changé)

Cette année, c’est Warsage qui sera à l’honneur. Les bulles pourraient être déplacées mais l’Echevin de l’environnement préfère tenir l’endroit secret !

20210053, achats de logements (dont nous parlerons tout à l’heure).

À quoi correspond ce montant de 29500 euros?

Le bourgmestre explique qu’une partie se trouve au budget 2021 et qu’il s’agit du reliquat.

20220010 Remplacement éclairage à l’école de Dalhem

Ne serait-il pas opportun d’également s’intéresser à l’éclairage extérieur ?

L’échevin en charge de l’énergie explique que l’éclairage intérieur impactera une partie de l’éclairage extérieur.  La suite, prévue, se fera ultérieurement.


Au budget ordinaire :

Page 57 article 765/12306: prestation de tiers: réalisation d’un reportage/film sur Dalhem.

Pourriez-vous nous en dire plus sur ce projet? Sur quels médias ce film sera-t-il disponible ?

Le but est de promouvoir la Commune sur les réseaux sociaux et sur l’écran de télévision présent à l’administration en mettant en évidence son patrimoine, ses artisans, ses producteurs locaux bref tout ce qui démontre qu’il fait bon vivre à Dalhem.

Au 5.2, examiner l’opportunité de la création d’une association de commerçants.

Il y a quelques mois, un commerçant bien connu avait partagé sur les réseaux sociaux qu’un comité de commerçants allait être prochainement lancé.

Est-ce bien le même projet ?

Y a-t-il beaucoup de commerçants intéressés ?

L’échevine en charge du commerce explique qu’il s’agit du même projet, que beaucoup de commerçants sont intéressés et que l’association se met en place grâce à l’attribution des postes de président, vice-président, trésorier, etc.

J’ai dernièrement lu qu’en Région Bruxelloise, les fabriques d’églises ne seraient plus financées par les communes mais par la région. Avez-vous des informations à ce sujet en Région Wallonne qui aurait un impact sur les finances communales?

La même échevine explique que la tutelle a été interrogée et que rien n’est prévu au niveau wallon actuellement.

Francis Flechet interroge le Collège sur les postes suivants:

Articles 2021/0052 et 2022/0015 : Mobilité douce création / traçage piste cyclable Warsage-Fouron

 Pouvez-vous détailler la nature des travaux dont le poste budgétaire 2021 mentionne 20.000 € et 25.000 € pour le budget de 2022 ?

Il s’agit de la continuité des travaux à la plate Voye avec une partie sur Dalhem et une partie sur Fourons.  Les deux montants ne s’additionnent pas, le budget prévu pour 2021 (20 000,00 €) passe à 25 000,00 € en 2022.

Article 2022/0017 :

Pouvez-vous commenter l'incohérence de ce poste budgétaire de 2022 "Achat de panneaux et de matériaux pour le balisage de balades" ce montant étant mentionné à 2 reprises respectivement pour 30.000 et 40.000 €.

C’est dans le cadre de la remise à jour des balades communales, certaines sont modifiées, supprimées ou ajoutées. Le balisage doit être refait. Le montant prévu est bien de 40 000,00 €.

Craignant une lacune budgétaire, le bourgmestre est revenu sur ce point en fin de Conseil Communal en expliquant qu’il s’agissait d’un problème d’intitulé !

Aurore a également interrogé le collège sur les postes suivants:

Reboisement

Il s’agit du bois de Mortroux et des haies.

Politique du commerce

Le comité des commerçants a été créé et les chèques commerce fonctionnent bien.  Aurore fait cependant remarquer que seuls les détenteurs d’un compte FB ont été avertis de la dernière émission de ces chèques, le site de la Commune étant lacunaire à ce sujet.

11. Marché public de travaux conjoint avec la Ville de Visé, le SPW et Proximus-Liaison entre Berneau et Visé-N608-Réhabilitation de la voirie et réalisation d’un chemin réservé cyclo-piétons protégé par des glissières de sécurité-Approbations des conditions et du mode de passation

Francis est intervenu comme suit:

Ce point, précédemment débattu lors du Conseil communal du mois d'août avait pour le groupe Renouveau fait état d'une remarque quant à la pente rendue plus abrupte entre la piste cyclable et la façade des immeubles 9 et 11 de la rue du Viaduc sans que celle-ci soit considérée comme pertinente.

Par son rapport et son appréciation, le Fonctionnaire délégué du SPW mentionne la même remarque concernant les profils PT251 et PT252 situés au même endroit.

Pouvez-vous reconsidérer l'étude des travaux à cet endroit ?

L’échevin des travaux explique que des grilles permettant l’écoulement des eaux seront posées.  Il ajoute qu’il fait entièrement confiance à l’auteur de projet.  Le bourgmestre fait alors remarquer que le fonctionnaire délégué n’est certainement pas géomètre. Peut-être se prend-il pour un ingénieur ? (voir Échos du Conseil du 26 août 2021)

Après avoir signalé que la RW avait tout de même octroyé le permis, le point est accepté à l’unanimité.

 

15. Patrimoine communal-Acquisition de deux appartements avec parkings*Rue de la Gare 1/3 à Warsage-pour cause d’utilité publique, en vue de financer les mesures d’aide au relogement des familles suite aux inondations de juillet 2021-Accord de principe

Loïc intervient comme suit:

Lorsque nous avions brièvement parlé de ce projet lors du dernier conseil, nous apprenions  qu’il y avait également des opportunité du côté de Berneau, sur quelles bases, avez-vous effectué votre choix?

Francis intervient comme suit:

L’état actuel des appartements ne semble pas permettre l'habitabilité de ceux-ci avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

L'un de ces appartements ne comporte qu'une chambre dont elle est l'unique accès à la salle de bain. Cette configuration ne permet pas un usage familial pour cet appartement.

Pouvez-vous expliquer les critères qui permettront le choix des occupants susceptibles d'occuper ces acquisitions ?

Ces logements seront-ils considérés comme étant des habitations sociales dont la location sera proportionnelle aux revenus des bénéficiaires ?

 

Le bourgmestre explique qu’à Berneau un seul appartement était disponible et que le positionnement géographique à Warsage était plus intéressant.

Les conditions d’occupation des logements n’ont pas encore été discutées.  Leur rentabilité à long terme est à étudier et les rémunérations des bénéficiaires n’entrent généralement pas en ligne de compte dans ce type de situation, les frais de relogement étant le plus souvent à charge des compagnies d’assurance.

 

Questions d'actualité

Aurore est intervenue comme suit:

Les habitants de la Commune ont reçu un folder Intradel nous indiquant comment trier nos déchets.
En lisant les instructions, nous avons lu que les mouchoirs en papiers pouvaient être mis dans le bac à compost.

En ce temps de pandémie où l'on conseille aux malades de se moucher avec des mouchoirs en papier, ceux-ci sont des nids à virus très contaminants, c'est pour nous un non-sens de les mettre dans les bacs à compost, ils devraient être mis dans des sachets hermétiques dans le conteneur anthracite pour déchets ménagers résiduels pour ensuite être brûlés.

Nous demandons au Collège d’interpeller Intradel à ce sujet.

Le moins que l’on puisse dire est que cette problématique n’a guère tracassé la majorité.  Toutefois, en aparté, Daniela Crema , échevine de la santé active dans ce domaine,  nous a expliqué la procédure officielle à suivre : les mouchoirs en papier souillés doivent être déposés, pendant 24 heures, dans un sachet plastique hermétiquement fermé.  Passé ce délai, ils peuvent être jetés dans le bac vert.

Chacune, chacun respectera-t-elle (il) cette procédure ???  Nous interrogerons Intradel.

 

RENOUVEAU

SOUHAITE

À CHACUNE, À CHACUN

UN JOYEUX NOËL

ET

365 JOURS DE BONHEUR EN 2022