Conseil du 30-01-2014

L. Olivier :

Madame Bolland,

J’ai quelques questions concernant la sécurité routière de notre commune:

Nous avons lu dans un article de Monsieur Malvetti du 18/12/2013 dans le journal La Meuse qu'une «nationale» va être remise en état dans notre Commune. Je présume que l'on parle de la N604, non?

Des choses sont elles prévues pour la protection des usagers faibles sur cette route?

Et la N608, avez vous du nouveau?

 

J'ai été surpris il y a quelques semaines lorsque je me suis rendu compte que sur la N627, certaines portions sont non éclairées, (Portion aucune habitations) est-ce de votre ressort?

 

Dans le journal La Meuse du 19/12/2013, un article de ce même Monsieur Malvetti fait part de l’achat de deux radars répressifs pour la zone de police de la Basse Meuse. Selon ce que j’ai compris, les communes vont mettre des boitiers vides pour placer sporadiquement ces radars. Combien de boitiers est-il prévu d’acheter à Dalhem? Quand est-il prévu de mettre ce point à l’ordre du jour? Les endroits où les boitiers seront placés sont-ils déjà décidés? Ne serait-il pas judicieux d’en parler à la commission consultative d’aménagement du territoire et de la mobilité?

 

Dernièrement, une automobiliste m’a fait part de son sentiment d’insécurité pour sortir de Cronwez, Qu’en pensez-vous? Avez-vous un projet pour sécuriser les lieux?

 

F Hotterbeex :

Avez-vous des nouvelles concernant les modules de Mortroux, avez-vous reçu des offres de rachat ? Si non que comptez-vous faire ?

 

Réponse : le Collège a des contacts mais encore rien de concret.

 

F Hotterbeex :

Comme nous, vous avez reçu la lettre du député bourgmestre de Crisnée concernant son plan Bien-être en faveur des plus démunis : il demande que les mandataires sollicitent les commerçants pour qu’ils donnent des produits de bien-être et de soins. Avez-vous entrepris quelque chose pour cette action ?

 

Réponse : une lettre a été envoyée aux commerçant, il y a quelques réponses favorables.

 

F Hotterbeex :

Vous avez passé un marché de service pour le nettoyage des vitres des différents bâtiments communaux. Dans la description, vous notez le nombre de fois que cela doit être effectué. On voit que le nettoyage doit être fait 1x/an pour les écoles de Dalhem, Bombaye, Berneau et Neufchâteau et 2x/an pour les écoles de Warsage et Mortroux : pourquoi cette différence ?

 

Réponse : auparavant c’était 2x dans chaque école mais pour raison d’économie, on a gardé uniquement les 2 nouvelles écoles pour être faites 2x/an.