Conseil du 29-03-2017

Francis Tarzan Deliége :

1-Sécurité du cimetière de Bombaye :

Risque de chute :

L’ancien cimetière est bordé par un mur dont la crête est au ras du sol sur la partie qui longe l’escalier qui conduit de l’ancien cimetière au nouveau. Cette disposition fait qu’il y a risque de chute dans le vide. On peut remédier à cela par le placement d’un garde-corps.

Fermeture d’entrée :

L’entrée du nouveau cimetière donne sur le chemin public d’accès de manière totalement libre, c’est-à-dire sans barrière.

Lorsque le fermier voisin conduit son bétail par ce chemin, il tire une corde devant l’entrée du cimetière pour empêcher que ses bovidés n’aillent envahir le cimetière.

D’autres cas d’envahissement pourraient se produire vu l’absence de fermeture.

Il me semble qu’il est nécessaire de placer une barrière.

Réserve d’eau :

Pour arroser les fleurs qui garnissent les tombes du nouveau cimetière, les citoyens, le plus souvent âgés, doivent aller chercher de l’eau dans le vieux cimetière et pour cela monter un escalier et faire tout un trajet.

Le placement d’un fut d’une centaine de litres équipé d’un robinet leur éviterait ce désagrément et si on prolongeait la conduite d’eau derrière l’église ce serait encore mieux.

Pour mieux comprendre la situation, je joins 4 photos.

Pourriez-vous réfléchir à mes observations et mettre en œuvre des solutions.

Arnaud Dewez propose que Tarzan envoie ces questions au Collège qui analysera la situation.

Jean Janssen explique qu’il peut déjà répondre un peu : c’est déjà noté dans son carnet ! Il dit qu’il n’a pas encore eu le temps de s’en occuper.

Tarzan propose de mettre des barrières Nadar en attendant une solution définitive.

2-Sécurité zone multi sport de Berneau :

L’accès de la zone multi sport se compose d’une légère rampe qui aboutit à un plateau, à gauche de ce plateau, une barrière métallique et un échalier genre « tourniquet ».

J’ai remarqué que la première préoccupation des enfants de gardienne, c’est de marcher sur les ronds de béton qui constituent la rampe et le plateau d’entrée de la zone de sport.

Il me fut rapporté que certains le font les yeux fermés et les bras ouverts comme un équilibriste, la hauteur maximum au niveau du plateau est de 70 cm et même de 70 cm, la chute peut être lourde de conséquences.

Ma demande est d’y placer un garde-corps sur la rampe et le plateau.

Discussion sur les risques de chute.

Ariane Polmans explique que cela été fait en respectant des normes de sécurité.

Tarzan continue : Le deuxième problème, c’est le fameux « tourniquet » qui est utilisé principalement en tant que carrousel, l’entrée de la zone de sport se faisant par la porte métallique munie d’une serrure et qui n’est jamais fermée. Un ou deux enfants s’installent sur l’échalier et d’autres les poussent pour jouer au manège, plus la vitesse augmente, plus les enfants ont leur tête vers l’arrière au risque de heurter les deux piquets métalliques qui sont de part et d’autre de l’échalier.

Ma demande est de supprimer le « tourniquet » et de placer trois poteaux en quinconce pour empêcher l’accès aux vélos et de fermer la barrière avec la clef. 

Séverine Phillipens-Thiry dit que cela été fait de manière conforme et que les parents doivent éduquer leurs enfants.

Arnaud Dewez renchérit en disant que l’on ne peut pas vivre dans un milieu totalement sans danger.

3-Sécurité zone multi sport de Warsage-accès services de secours

Avant l’installation de la zone de sport, une double barrière était déjà installée dans la clôture d’enceinte de la plaine du service des travaux.

Lors de l’étude de préparation de la nouvelle zone multi sport, un accès pour les services de secours fut prévu, dommage qu’il ne fut pas prévu en face de la barrière, le service des travaux vient donc de changer la barrière de place.

Je me pose tout de même la question de savoir comment une ambulance peux accéder à la zone de sport en sachant qu’elle doit traverser la plaine du service des travaux et qu’après la journée de travail et pendant les week-end l’entrée est sécurisée par une chaine et un cadenas.

J’en reviens à la barrière repositionnée par le service des travaux qui heureusement n’est pas fermée à clef, mais alors pourquoi installer un filet pare ballon pour +/- 8000 € alors qu’il suffit de pousser la barrière pour récupérer son ballon.

Léon Gysens : le pare-ballon est là pour éviter que les enfants ne viennent marcher dans le matériel.

France Hotterbeex : vous mettez des caméras de sécurité pour surveiller le hall des travaux et il y a une barrière ouverte.

Tarzan renchérit : c’est un non-sens !

Arnaud Dewez explique qu’il ne sait pas pourquoi la barrière est ouverte mais normalement elle doit être fermée.

Tarzan insiste sur l’accès pour les ambulances.

Arnaud répond que l’ambulance peut se mettre sur le parking de l’école assez près de la zone multi sport. Il dit que la solution n’est peut-être pas optimale et qu’une réflexion va se faire.

4- Lors du conseil communal du 7 avril 2016, il me fut répondu qu’une haie serait plantée le long de la crète du mur qui retient les terres à gauche de la rampe d’accès vers la zone multi sport afin d’éviter une chute. Où en est-on ?

Arnaud explique que c’est la responsabilité des parents, il ajoute qu’une petite haie pourrait être placée.

                                               Loïc Olivier :

Le mois dernier, nous vous avions interrogé concernant les changements pour la place PMR devant à la librairie à Dalhem. Vous m’aviez dit que vous alliez vous renseigner. De plus un véhicule stationne là depuis des semaines. Quid ?

 

Arnaud Dewez : si un véhicule stationne sur une place PMR, tu peux le dénoncer au policier de quartier. Concernant un changement, le Collège n’a pas de renseignements.

 

                                               France Hotterbeex :

 

Dans le cadre de l’aménagement de la vieille ville de Dalhem, l’enfouissement des câbles électriques est prévu incessamment sous peu. Pouvez-vous me dire si le remplacement de l’éclairage va être également fait dans les semaines qui viennent ?

Huguette van Malder : non.


plus de détails: www.youtube.com/watch?v=JZyjM832av4&index=8&list=PLvLVnwtqP2yspDo8eOVdnimiD3ts50bKQ