Conseil du 29-01-2015

L. Olivier:

J’ai constaté que la ville de Blegny a retiré sa décision de créer une agence immobilière sociale lors du conseil de décembre dernier. En savez-vous plus?

Quelles en sont les conséquences pour Dalhem?

Réponse:

L’agence immobilière sociale ne sera pas créée car le quota d’habitants n’est pas atteint. Seuls Dalhem et Herve demeuraient intéressés.

L. Olivier:

J’ai lu dans le journal LE SOIR du vendredi 23 janvier qu’avec le CODT, les communes n’auront plus d’excuse pour ne pas mettre en oeuvre une politique de densification. Qu’en pensez-vous?

Dans le même article, le ministre Di Antonio précise que l’absence de réponse d’une administration à une demande de permis dans le délai de rigueur engendrera que l’avis de la commune ne sera pas pris en compte. Que comptez-vous faire pour éviter de pareilles situations? Engager du personnel?

Réponse:

L’article mentionné par Loic devra être fourni complètement et le Collège donnera sa réponse par la suite. Dans son ensemble, les dossiers urbanistiques évoluent bien à Dalhem.

 

F.Deliége:

Il trouve que c’est bien de prévoir une maison de l’Enfance à Dalhem mais il souligne que cela devient une priorité à Berneau surtout vu le nombre d’appartements qu’il est prévu de construire dans les prochaines années (150 familles avec potentiellement des enfants en bas âge).

Réponse:

Le Bourgmestre n’a pas les chiffres exacts en tête et certains dossiers lui paraissent prématurés (Berneau semblerait être un village attractif). La petite enfance (+ renforcer l’école) devrait être une priorité pour le futur.

 

F. Hotterbeex:

Au Collège du 16 décembre, vous parlez de modification d’horaire de l’éclairage public en notant que cela coûtera +/- 6600 € ; à combien estimez-vous l’économie qui sera réalisée ? En combien de temps cela sera-t-il amorti ?

Réponse:

La rentabilité du changement devrait être obtenue dès la 2eme année (après une économie de +/- 25.000 euros par an).

 

F. Hotterbeex:

Au collège du 6 janvier, vous parlez de la création de zones de parking rue Henri Francotte, le plan de marquage est-il déjà fait ? Pourriez-vous nous fournir une copie ?

Réponse:

Le parking rue Henri Francotte se situera bien du côté poste.

 

F. Hotterbeex:

Vous abordez également la problématique des déchets verts suite à une lettre du CCCA : il y a quelques années, nous avions eu des sacs pour les déchets verts, cela a duré quelques mois puis a été arrêté, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Réponse:

Une réunion L. Gijsens – CCCA a débouché sur l’utilité d’un ramassage des branchages d’octobre à avril (règlement à venir). D’autre part, dès l’année prochaine, les sacs poubelles blancs de Dalhem seront remplacés par des containers à puce (dernière commune à réaliser le changement avec Thimister) : 1 pour les déchets non triés en général et 1 pour les déchets verts et organiques.