Conseil du 28-01-2016

 

            Loïc Olivier :

 

1-Nous avons reçu en ce début de mois de janvier 2016 une invitation pour l’exposition « Etre jeune et citoyen en 2016 ».

Nous avons directement pensé qu’il serait intéressant que les enfants du conseil des enfants se rendent à cette exposition.

En effet, ce sont les adultes de demain, un jour, ils seront amenés à voter et pourquoi pas à nous remplacer au conseil communal.  

Nous avons contacté l’organisation de l’exposition :

 Les membres du conseil sont trop jeunes mais le jeu Democracity est à leur portée.

 Il existe plusieurs possibilités :  

 Inviter les membres du conseil des enfants à se rendre à l’exposition pour jouer à Democracity.

L’animation étant gratuite, le coût serait le transport soit par autobus, soit par train soit en demandant aux parents des enfants de conduire les enfants de préférence par le covoiturage.  

Selon nos recherches, le coût par train serait de 4,60 euros par enfant.

Acheter le jeu pour 45 euros et le mettre à disposition du conseil des enfants.

Nous pensons qu’il serait intéressant que les enfants se rendent à Liège pour jouer à Democracity et, si l’expérience est positive, que le jeu soit acheté pour les années suivantes. Je vous enverrai dès demain des informations complémentaires et le mode d’emploi que j’ai reçu.

José Clignet nous dit n’être pas au courant de cette exposition.

Ariane Polmans nous dit qu’elle serait heureuse de recevoir ces informations et signale toutefois que CRECIDE met déjà à disposition des enfants  ce type de jeu.  

Loïc Olivier enverra toute la documentation utile.

 

2-Les trois régions du pays ont conclu un accord de coopération concernant l’instauration d’un prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

Le prélèvement n’est pas lié à la qualité du redevable ; il est lié à la nature du véhicule (véhicule prévu et/ou utilisé pour le transport de marchandises).  

Par conséquent si une autorité, une ville, une commune ou une intercommunale possède ce type de véhicule, cette autorité publique sera redevable du prélèvement kilométrique.

Les véhicules destinés au transport de personnes (par exemple les cars scolaires) ne sont pas visés par le prélèvement.

 

Au vu de ce que je viens de vous lire, combien de véhicules de ce type notre commune possède-t-elle ?  

Selon René Michiels, un seul camion est concerné par cette mesure.

Avez-vous déjà conclu un contrat avec un prestataire de service reconnu et agréé qui lui fournit le dispositif d’enregistrement électronique dénommé OBU ?  

Arnaud Dewez répond qu’il n’a pas d’information à ce sujet.

 

3-Parmi les communications de novembre dernier, un courrier du ministre Furlan faisait suite aux comptes de l’année 2014. Le ministre émettait un certain nombre de remarques. Un rapport de Monsieur Philippin était attendu. Avez-vous ce rapport ?

Jocelyne Lebeau nous indique que le Receveur communiquera ce rapport au moment de la présentation des comptes 2015.

 

                         Francis Tarzan Deliége :

 

Concernant le Sentier n° 15 de Mortroux : vous m’avez répondu au dernier conseil qu’une réunion serait programmée fin janvier à propos du résultat de l’enquête publique relative au maintien du sentier n° 15 de Mortroux à la demande d’itinéraire Wallonie.  Qu’en est-il ?

Arnaud Dewez signale qu’ils en ont discuté en Collège et qu’une date serait fixée en février ou dans le courant du premier trimestre 2016.  Il souhaite clôturer ce dossier au plus vite.

 

                        Jojo Cloes :

 

Qu’en est-il du muret rue H. Francotte endommagé lors d’un accident ?   Qui va supporter les frais de réparation ?  

Arnaud Dewez signale que si l’auteur est connu, il sera poursuivi et son assurance règlera les dommages.

Jocelyne Lebeau indique que la déclaration d’accident a été communiquée à l’assureur mais ignore les suites de celle-ci.

Quant au propriétaire du muret, tant Arnaud Dewez que Jojo Cloes pensent que c’est la Commune.

 

 

 

**********