Conseil du 26-01-2017

France Hotterbeex :

1-Dans les suites de l’affaire Publifin, on a vu dans la presse cette semaine que notre receveur communal pourrait devenir Bourgmestre, ces deux fonctions sont-elles compatibles ?

Je signale de suite que je ne remets pas ici en doute la probité ou la compétence de notre receveur mais être Bourgmestre d’une commune de +/- 30.000 habitants me semble un travail à temps plein.

Si non envisagez-vous une fonction de directeur financier commun pour la Commune et le CPAS ?

Arnaud Dewez : je lui ai posé la question il y a quelques jours et il n’avait pas encore de réponse mais clairement s’il devient Bourgmestre il faudra discuter avec lui s’il est toujours à même de continuer son travail à temps plein, personnellement j’en doute.

 

2-Vous avez reçu en novembre 2016 une lettre d’un particulier vous demandant de la transmettre au Conseil. Cette lettre était adressée à toutes les communes de Wallonie ; vous avez décidé de ne pas la transmettre : pourquoi ?

Le Bourgmestre ne voit pas de quelle lettre il s’agit, il en sera discuté à Huis-Clos pour ne pas citer de noms.

 

3-Vous avez reçu un appel à projet pour le prix Arthur Haullot s’adressant plus particulièrement au Conseil communal des enfants : qu’en pense Mr Clignet ?

Ariane Polmans : le temps est compté et nous avons décidé de nous axer sur 2 autres projets.

France : une question de Loïc qui est absent : Nous tenons à vous rappeler que nous avions demandé un rapport sur le CCE.

Ariane Polmans : vous l’aurez au prochain Conseil.

 

4-Vous avez également reçu un appel à projet concernant une Politique locale énergie climat : campagne POLLEC 3 ; allez-vous y répondre ?

Léon Gysens : non.

 

5-Suite à la requête d’un particulier, vous avez décidé le 6 décembre dernier de solliciter le TEC concernant la dangerosité d’un arrêt de bus rue de Visé à Dalhem. Avez-vous déjà une réponse ?

Arnaud Dewez : nous n’avons pas encore de retour.

 

6-Vous avez mené en décembre dernier une action de ramassage des pneus auprès des agriculteurs de la Commune, combien d’agriculteurs en ont-ils bénéficié ?

Léon Gysens : je pense 3 ou 4 agriculteurs dont un avait énormément de pneus.

France : Quelle est leur participation financière ?

Léon Gysens : ils payent la destruction des pneus directement à l’entreprise.

7-Question de Loïc : Quel est le nouveau programme des travaux à Dalhem vu le retard pris dû au gel ?

Arnaud Dewez : délai estimé, un bon mois ; ils commenceraient la rue général Thys ; là ils en auraient pour plusieurs mois étant donné les travaux d’ORES en plus.

France insiste sur l’information des habitants de Dalhem

plus de détails: www.youtube.com/watch?v=CR3xakKpv2E&index=7&list=PLvLVnwtqP2yvUy07afX4Bn7onaIkO5SrF