Conseil du 25-09-2014

L. Olivier:

Arnaud, il y a quelques mois, tu as eu un contact avec la FE de Bombaye concernant l’accessibilité  du cimetière de Bombaye. Où en est ce dossier?

 

Mme Janssen lorsque nous avions voté les travaux des modules de Mortroux à Aubin, je vous avais demandé si l’alarme incendie est également lumineuse, avez vous vérifié? Quid?

Réponse: Mme Janssen répond qu' ils ont oublié mais vont le faire.

 

J’ai lu dans le journal Le Soir de vendredi dernier que dans le cadre des économies qui doivent être faites par la Région Wallonne qu’il risque d’y avoir des changements au niveau des emplois APE.
Quelle en sera  l’importance au niveau emplois et finances pour notre commune?

A. Gryson:

Madame Bolland , à l’occasion de quelques balades que j’ai pu faire cet été dans mon village, j’ai pu constater que le revêtement de la Rue des Waides, en tous cas au niveau des premières maisons en venant de la Rue de Fêchereux, est pleine de crevasses, de nids de poule et/ou de trous sur toute la largeur de la voie, tandis que la portion qui précède l’ancienne Chèvrerie, est quant à elle littéralement impraticable.  Or, on sait que la circulation à cet endroit y est accrue notamment de par le manège des Waides qui draine beaucoup de véhicules.

Pourriez-vous nous dire si la réfection de cette chaussée est envisagée à brefs délais ? 

 

F. Deliége:

Le mardi 16 septembre, une dame a pratiquement déclassé sa voiture.
La conductrice se dirigeait vers Mouland en venant de Berneau et juste après la rue qui conduit à Distrigaz, elle aurait mordu sur l'accotement, fait une embardée et sa voiture s'est positionnée le nez dans la rigole, pratiquement à la verticale.
La conductrice est indemne.
La grue de la commune a travaillé pour enlever la vase et automatiquement a approfondi l'égout.
Cette semaine l'accotement fut tondu, mais le danger n'est pas très visible pour un conducteur qui veut s'arrêter pour quelques raisons que ce soit sur la bande herbeuse.
Dans le prolongement de la route, sur la commune de Mouland, province du Limbourg, l'aménagement a été réalisé avec des bordures assez hautes et des tuyaux d'égouts en bèton.
Si par malheur un accident mortel survenait, on chercherait un responsable et dans ce cas...
Que compte faire la commune pour éviter un drame ?

 

F. Hotterbeex:

Au Collège du 2 septembre, vous avez examiné la pétition des habitants de Mortroux concernant la sécurité routière. L’échevin de la Mobilité propose de mettre la rue Clos du Grand Sart en une seule voie de circulation comme c’est le cas à Veurs-Fourons. Vous proposez une visite sur place avec des représentants des riverains. Cette visite a-t-elle eu lieu ?

Je  voudrais dire que ce type d’aménagement de chaussée est très fréquent aux Pays-Bas et que le fait de mettre les bandes latérales pour usagers faibles en rouge renforce encore l’efficacité du système. En effet, cela donne une impression de chaussée étroite qui fait ralentir les automobilistes.

Je souhaiterais aussi faire remarquer que c’est le principe utilisé pour les routes cyclables présentées par Loïc en janvier 2013.

J’ajoute qu’il faudra également prévoir des emplacements pour le parking des voitures.

Réponse : il y a eu concertation avec les riverains mais ils ne sont pas favorables à ce type d’aménagement.


Enfin, je voudrais demander ce qu’il en est de la pétition des habitants de la rue Fechereux à Neufchâteau qui vous interpellaient sur le même sujet.

Réponse : une plaque de limitation de vitesse à 50 Km/h a été placée, la situation sera réévaluée après quelques mois.


A ce même Collège, vous avez discuté d’un courrier reçu concernant le déplacement du sentier vicinal n°25 à Cronwez : pouvez-vous nous dire ce qu’il en est exactement ?

Réponse : un contact avec le fermier va être pris.

Vous avez également reçu un courrier concernant un échalier à la ferme Corman qui a été remplacé par du barbelé : au Collège du 09 septembre, vous notez que vous allez demander que l’échalier soit replacé : est-ce fait ?

Réponse : l’échalier va être replacé.

A ce même Collège vous avez refusé une demande de régularisation de la construction d’un car-port et d’une terrasse chemin du Bois du Roi à Warsage suite aux plaintes des riverains. Quelle suite sera donnée à ce dossier ? Allez-vous obliger la destruction de ces constructions illégales ?

Réponse : assez vague, il n’y a actuellement aucune sanction prévue.