Conseil du 23-02-2017

                                                        Loïc Olivier :

1-Selon la presse des dernières semaines, notre receveur va devenir bourgmestre, savez-vous à partir de quand, il prendra ses nouvelles fonctions ? Va-t-il concilier la fonction de bourgmestre et de receveur ? Aurons-nous un receveur pour le remplacer à temps ?

Arnaud Dewez explique qu’il n’a toujours pas plus de précisions.

 

2-Sauf erreur, il était prévu une ligne blanche Rue Lieutenant Pirard pour séparer la partie des voitures et celles des usagers faibles. Où en sommes-nous ?

Jean Janssen : les marquages reprendront lorsque les conditions météorologiques le permettront.

 

3- Loïc demande des précisions sur le changement opéré au niveau de l’emplacement PMR rue Gervais Toussaint à Dalhem.

Le Collège ne sait pas répondre, il va se renseigner.

 

                                                           France Hotterbeex :

1-Sentier n°15 à Mortroux : petit rappel historique :

  • Demande de réouverture/création du sentier par l’asbl Itinéraires Wallonie en date du 24.04.2015
  • Enquête publique du 03.06 au 03.07.2015
  • Réunion de concertation le 08.03.2016

Nous avons reçu cette semaine, soit environ un an plus tard le PV de cette réunion.

Lors de cette réunion, deux représentant de l’asbl Itinéraire Wallonie ont expliqué :

  • L’important est de pouvoir continuer son chemin en traversant les terrains du fermier et que si celui-ci préfère, il est possible de déplacer le sentier. Il existe plusieurs sentiers sur ce terrain
  • Les autres sentiers n’ont fait l’objet d’aucun jugement et par conséquent si le sentier n°15 n’est pas réouvert, les marcheurs pourraient emprunter ces autres sentiers, ce qui serait beaucoup plus embêtant pour le fermier.

Nous vous avons demandé où en était ce dossier lors des Conseils du 07 avril 2016 et du 28 septembre 2016. Votre réponse était de privilégier la concertation : où en est cette concertation, avez-vous eu des contacts avec le fermier ?

Quand allez-vous présenter ce dossier au Conseil ?

Arnaud Dewez confirme l’envoi d’une proposition alternative à l’agriculteur ainsi qu’à son avocat.

 

2-En janvier vous avez reçu un courrier de la direction des infrastructures sportives concernant une subvention pour l’installation de stationnements-vélos. Notre Commune peut prétendre à un subside de 75% pour 2 infrastructures. Allez-vous répondre à cet appel à candidatures ?

Cela me semble une bonne opportunité de remplacer les anciens râteliers à vélos de l’école de Dalhem.

Léon Gijsens explique que la Commune ne répondra pas à l’appel. Le hall des sports de Dalhem, auquel le Collège avait pensé, possède une installation satisfaisante. La nouvelle Place des Centenaires Carabin ne pourrait faire l’objet d’un dossier car il s’agit uniquement des infrastructures sportives.

 

 

                                                           Francis Tarzan Deliége :

Lors du Conseil du 28/9/2016, c’est à l’unanimité que fut décidée l’acquisition par la Commune de Dalhem, pour la somme de 1 €., de la cabine électrique 452 appartenant à la société Ores. Cette cabine est située rue Davipont à Mortroux.

Après cette décision et lors du même Conseil, j’avais proposé d’aménager le grenier de cette cabine aux fins d’y accueillir des chauves-souris et/ ou des chouettes en collaboration avec des spécialistes tels que Natagora.

Le Collège m’avait répondu qu’un appel à de jeunes architectes serait lancé afin de recevoir des projets d’aménagement de cette construction.

Avez-vous reçu de nombreux projets ?

Arnaud Dewez confirme que le Service Urbanisme a pris contact verbalement avec l’école d’architecture.