Conseil du 21-12-2015

Francis Deliége-Tarzan :

 

  1. Construction d’immeubles – Imposition de trottoirs.

 

Pouvez vous me dire les règles que suit le Collège pour imposer, dans les permis qu’il délivre, l'implantation de trottoirs sur le domaine public devant ces immeubles, qu’ils soient unifamiliaux ou à habitations multiples.

Depuis quelle date ces règles sont-elles d’application ?

 

Arnaud Dewez répond qu’il n’y a pas de règlement voté.  Mais qu’en ce qui concerne les appartements multiples, il faut des trottoirs !

 

  1. Construction d’immeubles – Imposition de places de parking.

Pouvez vous me dire les règles que suit le Collège pour imposer, dans les permis qu’il délivre, le nombre de places de parking sur terrain privé que doivent comprendre ces immeubles, qu’ils soient unifamiliaux ou à habitations multiples.

Depuis quelle date ces règles sont-elles d’application ?

 

Arnaud Dewez répond qu’en ce qui concerne Berneau, rien n’a été prévu à l’époque.  Depuis la mise en place de l’actuelle majorité, quand il s’agit d’habitations multiples, il faut des trottoirs !

 

  1. Sentier n°15 de Mortroux

Pouvez-vous me dire quand vous présenterez le résultat de l'enquête publique relative au maintien du sentier n°15 de Mortroux à la demande d'itinéraires Wallonie ?

Arnaud Dewez nous indique qu’une réunion de concertation sera fixée en janvier.

 

Loïc Olivier:

 

Pour commencer, je souhaiterais vous parler un peu de la RVH :

 

Malgré certaines réticences, il a été décidé à l’unanimité lors du dernier conseil d’administration de d’approuver les conditions et le mode de passation du marché pour les 6 logements rue Joseph Dethier.

 

Entre d’autres termes, il a été décidé de continuer le projet en fonction de ce qui a été présenté.

 

Dans ces 6 logements, il est prévu 2 PMR. Il y aura également trois emplacements de parking PMR.


Les personnes non PMR pourront stationner sur la place du tram.

 

Plusieurs membres du conseil d’administration étaient réticents car le projet présenté ne sera malheureusement pas des plus agréables à vivre. En effet, les personnes auront d’un côté la Rue Joseph Dethier où les véhicules roulent vite et de l’autre côté un mur.

 

Il ne pourra y avoir d’espace vert car il faut un espace important pour les pompiers.

 

Pour arriver à ce projet, 14 possibilités ont été discutées avec l’urbanisme qui avait chaque fois des remarques. Selon ce qui a été dit par l’architecte, le projet aurait plus être plus chouette sans ces remarques de l’urbanisme.

 

Il a également été dit que la RVH est retournée à plusieurs reprises vers la Commune pour voir s’il n’y avait pas un autre lieu mais la Commune a campé sur ses positions. Etant donné que si ce projet ne se fait pas, la Commune risque des sanctions, le conseil d’administration a décidé d’accepter le projet. Personnellement, je me dis qu’il aurait peut être été mieux de faire des logements RVH à Feneur et faire une salle rue Joseph Dethier vu qu’il y a le parking en face…

 

Pour rappel ou pour information, il est prévu que ce bien soit mis à disposition par le CPAS via un bail emphytéotique de 65 ans.

 

J’aurai peut-être quelques informations complémentaires à vous faire parvenir après avoir reçu le procès verbal du conseil d’administration.

 

——————————

 

Depuis les affaires que notre Commune a traversées à l’été dernier, avez-vous étudié la possibilité de placer un système de terminal de paiement à l’administration ?  Cela diminuerait les différents risques et de plus en plus de personnes ont très peu d’argent liquide avec eux vu qu’elles ont une carte de banque et ou leur smartphone.

 

Réponse d’Arnaud Dewez : les renseignements ont été pris.  C’est en cours de réalisation.