Conseil du 18-12-2014

L. Olivier:

Il me semble avoir lu sur Facebook il y a quelques semaines que vous étiez à la recherche de photo d’un supposé passage pour piétons sur la route régionale à Bombaye. Où en est votre recherche? Une demande a-t-elle été faite auprès de la Région?

 

Suite à la discussion au sujet du petit patrimoine le mois dernier, j'ai demandé l'inventaire et voici la réponse que j’ai reçue aujourd’hui de Mme Blondeau:

 

"Bonjour,

Vous avez sollicité la liste du « petit patrimoine populaire wallon ».

En fait, il n’existe aucune liste particulière car ce qu’on appelle « petit patrimoine populaire wallon » est un élément faisant partie du terroir, quel qu’il soit, et qui présente un intérêt.

Cela peut être une porte, une fontaine, un puits, un petit édifice, une barrière, etc. Je vous joins à cet effet une copie un document reprenant toute une série d’éléments.

Dans Dalhem, il y a eu notamment :

-        La restauration de la fontaine Saint-Laurent à Neufchâteau

-        La remise en état des fontaines à Warsage (1990)

-        Une croix en bois, Place du centenaire (1997)

-        Statue du christ rue Général Thys (2004)

Comme petit patrimoine populaire, il y a aussi toutes les croix et potales qui existent sur le territoire et qui sont reprises dans le livre de J.P. Lensen (voir annexe)

J’espère avoir répondu à votre attente"

 

Mes colistiers m’ont pourtant dit que Madame Janssen a énuméré une liste du petit patrimoine existant et de ce qui a été effectué.

Je reviens donc avec notre demande, nous souhaitons cette liste et après avoir vu le budget, je souhaite savoir ce qui a été effectué avec le montant prévu en 2014.

 

 

Pour terminer mes interventions du jour:

Je vous remercie d’avoir organisé le Conseil ici et non pas dans la salle du Conseil, c’est mieux pour tout le monde me semble-t-il.

Si j’avais dû ne pas venir suite à ce problème de salle, cela aurait été dommage déjà que je vous ai fort manqué au dernier Conseil.