Plan Climat Communal

Votes : point rejeté par 8 non (Majorité) et 8 oui (Renouveau + Huguette van Malder)

Plan Climat communal - France Hotterbeex - 21 décembre 2015

Le réchauffement climatique est un problème qui concerne tous les citoyens et qui influencera grandement la vie de nos enfants et générations futures.

Touts les instances politiques qu’elles soient mondiales, européennes, fédérales, régionales ou provinciales mettent en place des programmes d’action à ce sujet.

La Province de Liège, dès 2006, soulignait l'importance énergétique dans sa politique en matière de développement durable. Suite au nouveau plan d'action européen, le paquet « Climat-Energie », elle élabore son Plan Climat qui se définit sur deux axes :

1) le premier axe travaille à réduire les consommations énergétiques des infrastructures provinciales, avec, entre autre, l'élaboration d'un cadastre énergétique des infrastructures et la sensibilisation des agents à la problématique climatique.

2) le second axe incite les communes à réaliser leur propre Plan Climat. La Province, dans son rôle de supracommunalité se propose de leur apporter son expertise, son soutien, ainsi qu'une analyse de la vulnérabilité du territoire et des actions à instaurer prioritairement.

En effet, les communes, par leur proximité avec les citoyens et leur connaissance du territoire, ont un rôle central à jouer dans les questions climatiques. De plus, mettre en place un Plan Climat sur son territoire apporte de nombreux avantages :

  • préserver notre planète pour les générations futures ;
  • communiquer une image positive de la commune ;
  • aider à réduire les coûts énergétiques ;
  • permettre de bénéficier de subsides pour la réalisation de projets ;
  • partager l'expertise des autres territoires.

Afin de se placer dans le réseau européen et de prétendre à des subsides importants pour la réalisation de ces actions, la Province s'est inscrite en tant que membre d'Energy Cities, l'association européenne des autorités locales en transition énergétique. Elle est également signataire, en tant que coordinateur, de la Convention des Maires, principal mouvement européen pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'augmentation de l'usage des sources d'énergie renouvelable sur leurs territoires.

Elle participe également au projet POLLEC de la Wallonie. Aujourd'hui, 52 communes se rassemblent autour de la Province de Liège et s'engagent à s'inscrire à la Convention des Maires et à réaliser leur Plan Climat avec l'aide de la Province.

Nous pensons que la commune de Dalhem peut et doit agir sur ce sujet.

Exemples d’actions :

            -audit énergétique des bâtiments communaux

            -organisation d’achats groupés pour les habitants

            -stimulation des déplacements à pied/et ou vélo en aménagements des chemins accessibles à tous.

Le problème étant complexe, il requiert d’être étudié de manière à réaliser des actions efficaces à moindre coût.

C’est pourquoi nous proposons de créer un groupe de travail composé d’un représentant de chaque parti (pas nécessairement des membres du Conseil ou du Collège qui sont déjà bien occupés).

Ce groupe de travail aurait pour tâche, entre autres, de :

  • faire un inventaire des actions déjà réalisées
  • prendre contact avec le département Infrastructures et Environnement de la Province de Liège
  • proposer des mesures d’économie d’énergie
  • proposer des actions d’information des citoyens
  • formuler un Plan Climat communal cohérent et applicable en visant le long terme.

Plan Climat de la Province de Liege.pdf (4017342)

Fiche_technique Plan climat(1).pdf (470217)