Formation Accessibilité

votes: proposition acceptée à l'unanimité

 Accessibilité bâtiments et voiries – Formation du personnel communal.-Loïc Olivier-24-04-2014

Comme en témoignent entre autres  l’existence de la CCCA, le nouveau numéro vert pour les seniors ou encore le texte de Monsieur Michiels dans le dernier bulletin communal, les ainés occupent une place de plus en plus importante dans notre société.

 

Il est certain  que le nombre de personnes ayant  des problèmes de mobilité -’accessibilité aux bâtiments et voiries - va  augmenter et que, donc, faute d’aménagements adéquats, certains lieux publics ne seront pas accessibles à un nombre grandissant de personnes.

 

Il nous parait indispensable qu’au sein du personnel communal, un ou plusieurs membres soient au courant de la problématique et de ses solutions.

Pour cela, il est nécessaire qu’ils suivent une formation spécifique.

 

L’organisme le plus à même d’assurer cette formation nous parait être le Gamah  - Groupe d'Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées.

 

 

La formation comporte deux volets : un volet « bâtiments » et un volet « voiries »

 

Le coût de la formation (durée : deux jours) pour chacun de ces volets est de 121€/personne.

 

Nous proposons donc que Madame Lebeau désigne le ou les membres du personnel  les plus qualifiés pour suivre les formations « Gamah ».

 

 


 

 

 

ANNEXE

 

Bonjour Monsieur OLIVIER,

 

Suite à notre conversation téléphonique, nous vous confirmons les formations qui pourraient intéresser la commune de Dalhem :

 

1.    Formation « Introduction à l’accessibilité » d’une journée. Cette formation s’attarde d’abord à définir ce qu’est l’accessibilité, qui sont les personnes à mobilité réduite et leurs besoins. Par la suite, des critères de conception sont transmis afin de fournir une base technique en accessibilité des bâtiments et des voiries. Enfin, la journée se termine par une mise en situation de réduction de mobilité (parcours en chaise roulante et sous bandeau avec l’aide d’une canne blanche). Cette formation (pour maximum 12 personnes) est proposée à 800 euros HTVA hors frais de déplacement depuis nos bureaux de Namur (0,35 euros/km), frais de catering et frais de location de salle. Nous proposons de donner cette formation dans un local communal.

 

2.    Formation « Accessibilité des bâtiments » et « Accessibilité de la voirie » de deux journées. Formation technique à l’attention des professionnels de la construction (communes, bureaux d’études, gestionnaires, entrepreneurs, etc.). L’information sur ces formations est reprise sur cette page de notre site Internet. De nouvelles sessions vont être programmées en 2014. Nous vous tiendrons au courant de celles-ci.

 

3.    Formation « Accessibilité dans le cadre de la demande de permis d’urbanisme ». Trucs, astuces et outils pour un contrôle simplifié du volet de la réglementation relatif à l’accessibilité (articles 414 et 415 du CWATUPE principalement). Formation d’une journée à l’attention du service communal traitant des demandes de permis d’urbanisme. Le prix est de 250 euros HTVA pour 5 personnes + 50 euros de plus par participant supplémentaire hors frais de déplacement depuis nos bureaux de Namur (0,35 euros/km), frais de catering et frais de location de salle. Nous proposons de donner cette formation dans un local communal.

Nous vous remercions pour votre intérêt et nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire. 

 

Bien à vous,

 

Thomas Deremince
Conseiller en accessibilité

Coordinateur des formations
Gamah asbl
Rue de la Pépinière, 23
5000 Namur
Tél. +32 (0)81 24 19 37
Mob. +32 (0)496 23 61 21

Fax +32 (0)81 24 19 50
thomas.deremince@gamah.be

 

 

Nos formations alliant théorie et pratique sont l'occasion de mieux vous informer sur les aménagements utiles à prévoir pour un accès confortable pour tous dans les bâtiments et en voirie. Ces apprentissages parcourent la législation et les bonnes pratiques en vigueur, la logique de déplacement et bien d'autres informations relatives à l'accessibilité.

Les objectifs de ces formations sont d'améliorer la compréhension des besoins des PMR ainsi que de la réglementation en vigueur et d'apprendre à mettre ces connaissances en application.

Sur demande, nous organisons également des formations à la carte sur des sujets plus spécifiques (logement adaptable, patrimoine...) et/ou pour un public déterminé (Handicontacts, membres des CCCATM, des CCCPH, entreprises...).

Programme 2014

Deux nouvelles formations de deux jours sont organisées cette année. La principale nouveauté réside dans un volet pratique plus développé. En effet, les participants seront invités à réaliser un exercice pratique d'évaluation d'accessibilité de bâtiment ou de voirie. Par ailleurs, le nombre de places étant limité à 20 personnes par formation, les inscriptions sont à motiver et une éventuelle sélection de celles-ci aura lieu.

L'objectif de ces formations est de répondre à 3 questions :

1. Qu'est-ce que l’accessibilité et à qui cela profite-t-il ?

2. Pourquoi concevoir des espaces accessibles ?

3.Comment faire de l'accessible ?

Le programme détaillé de ces formations est repris ci-dessous.

Une nouvelle session au programme identique pourrait être organisée au cours du dernier trimestre pour autant que suffisamment de demandes nous parviennent. N'hésitez donc pas à manifester votre intérêt pour cette formation via la page "Contacts".

 

Inscription et informations auprès de :
Bernadette Dave
Gamah asbl - Secrétariat
Tél. : 081/24 19 37
Fax : 081/24 19 50
bernadette.dave@gamah.be