Renouveau: Bilan de mi-mandature

Renouveau : bilan de mi-mandature

 

Où en est Renouveau après ces 3 ans de mandature ?

Au niveau du Conseil, Francis Deliége dit Tarzan a démissionné étant dégouté par la « dictature » de la Majorité (suivant ses propres mots).  Il est remplacé par Francis Flechet.

L’ambiance au niveau du Conseil est très souvent tendue, le Bourgmestre, fort de sa majorité absolue, ne tient pas compte des remarques de l’opposition ou les tourne en dérision.  De plus, les dossiers présentés par le Collège pour approbation par le Conseil sont lacunaires au niveau de leur motivation ainsi qu'au niveau des documents justificatifs.  Des motivations complètes et claires sont cependant imposées par le code de la démocratie, mais le Collège n'en tient manifestement pas compte.

 

Le Collège sait très bien qu'il est techniquement impossible que, pendant les trois jours dont il dispose en pratique, un Conseiller puisse étudier en profondeur les dossiers, disponibles uniquement au siège de l’administration communale, pour se forger un avis.  Il en résulte l’impression que le Collège fournit un minimum de renseignements aux Conseillers (moins les Conseillers en savent, plus il y a de chances qu'ils n'aient pas de questions à poser !).

 

Dans ces conditions il est difficile pour nos représentants de rester motivés pour essayer de mettre un peu plus de démocratie dans notre Commune. Car c’est bien de démocratie dont il s’agit.  Actuellement la majorité se sent toute puissante.  Elle considère que seules ses idées sont bonnes et que les autres n’ont rien à dire, pratiques courantes en contrées peu démocratiques.

Au niveau du CPAS, l’ambiance est beaucoup plus calme et tous les conseillers travaillent en concertation.

Renouveau est un mouvement citoyen, ses membres sont de simples habitants (bénévoles) de la Commune de Dalhem désirant améliorer le cadre de vie de toutes les dalhemoises, de tous les dalhemois.

Au vu de la considération (ou plutôt du manque de considération) à laquelle ils ont droit, il est parfois décourageant de persévérer. De plus, la pandémie étant passée par là, les occasions de réunir les membres se sont raréfiées, les liens se dissolvent petit à petit.

Pourtant nous continuons à croire qu’un mouvement citoyen indépendant des grands partis est indispensable pour, comme le dit le dicton, « remettre l’église au milieu du village », village géré par des édiles communaux s’engageant dans des projets qui doivent profiter à l’ensemble des citoyennes et citoyens dalhemois.

Nos représentants, aidés de quelques membres, étudient les dossiers, proposent de nouveaux projets.  Cela demande du temps et de l’énergie, tout cela bénévolement. C’est pourquoi il est important qu’il y ait un renouvellement de l’équipe et que de nouveaux membres viennent nous rejoindre.

Si vous êtes motivés pour que les citoyens aient leur mot à dire dans notre Commune, contactez nos membres actifs :

Juliette Claude-Antoine (julietteclaudeantoine@skynet.be)

Jojo Cloes (joseph.cloes@skynet.be ou 0495 59 14 03)

 

Francis Flechet (francis.flechet@gmail.com)

Aurore Gryson (aurore.xhonneux-gryson@commune-dalhem.be)

France Hotterbeex (France.hotterbeex@skynet.be)

Loïc Olivier (loic@youshould.com)