AG Renouveau du 26 janvier 2018

28/01/2018 12:21

Ce vendredi, Renouveau a tenu son Assemblée Générale annuelle.

La présidente, France Hotterbeex, présente le bilan de l’année 2017 après que le trésorier ait exposé le bilan financier: nos finances sont saines, et notre « caisse de guerre » est bien remplie pour les élections communales de cette année. Ensuite, la présidente commente l’année 2018, année des élections, et notamment les changements dans la réglementation et ses conséquences :

« Comme vous le savez peut-être, cette fois-ci, l’effet dévolutif de la case de tête aux élections communales est supprimé, ce qui veut dire que la place des candidats sur la liste n’a pas d’importance pour être élu. En pratique, pour les candidats, seul le nombre de voix obtenu déterminera s’ils sont élus. Et si Renouveau est dans la majorité, les éventuels postes dans le Collège seront également proposés aux candidats en fonction dudit nombre de voix obtenu.

Nous en avons discuté en comité et nous avons opté pour une transparence totale avec une liste tirée au sort ; il faudra bien expliquer la démarche à nos électeurs en insistant sur le fait que c’est à eux de choisir leur(s) candidat(s).

Pour la future liste électorale, il faut être le plus diversifié possible quant à la représentation de la population par village, âge, sexe, profession.

Je voudrais ajouter que se présenter sur la liste ne veut pas dire que l’on est prêt à accepter un poste de conseiller communal. La candidature exprime la volonté de soutenir notre mouvement et éventuellement d’accepter des fonctions que Renouveau peut remplir au CPAS, à l’ALE ou simplement soutenir des idées fondamentales fort différentes des partis traditionnels. Je rappelle que cette fois nous devons proposer 19 candidats et que la lutte est sévère : Arnaud Dewez et Pierre Etienne se démènent pour constituer leurs listes. Je ne pense pas qu’il faille trop se presser et accepter « n’importe qui » pour composer une liste, nous devons rester fidèles à nos principes et avoir des candidats qui partagent nos critères : la communication, la transparence, le débat et la rigueur ! »

Plébiscitée par l’ensemble des membres, Aurore Xhonneux-Gryson, cheffe de groupe au Conseil communal est désignée comme chef de file pour la future liste électorale. France restera présidente. Quant aux autres candidatures, nous pouvons déjà vous annoncer qu’Aurore sera accompagnée de : Juliette Claude-Antoine, Joseph Cloes, Loïc Olivier, Tjaard van Ellen, William Delrez, André Deroanne, Philippe Heynen, Alex Woos et bien sûr Francis Deliége dit Tarzan ! Une assemblée générale aura lieu prochainement afin de déterminer la liste complète des candidats, celle-ci vous sera évidemment présentée au terme de cette assemblée.

Renouveau a accompli un travail formidable au niveau communal grâce au travail de tous ses membres et le groupe doit continuer sur sa lancée. Nous sommes un mouvement citoyen qui se renouvelle, personne n’étant chez nous destiné à faire une carrière politique et personne n’étant indispensable ».