Films du Conseil communal:

Depuis septembre 2016 vous pouvez regarder, comme si vous étiez, les Conseils communaux filmés que Renouveau publie sur son site internet dans un souci de transparence et d’information des Dalhemoises et des Dalhemois.

Quand, en juin 2016, Jojo Cloes a voulu filmer le Conseil communal, cela a déclenché un tollé du côté de la majorité. En juillet, le Collège, après avoir fait expulser Jojo Cloes par la police, a fait voter un addendum au Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil interdisant de filmer les Conseils.

Cette décision a été annulée par la tutelle. Depuis septembre 2016, les Conseils sont filmés par l’administration communale. Notre souhait de filmer les Conseils devait nous permettre de mieux rédiger les rapports que nous publiions sur notre site internet. Ces rapports étant peut-être entachés de subjectivité, il nous a paru plus honnête et plus objectif de publier les films du Conseil.

En regrettant de ne pas en avoir été informés, nous avons découvert, en décembre 2017, que les films du Conseil étaient publiés sur le site internet de la Commune depuis septembre 2017.  Nous ne pouvons qu’approuver cette décision car notre but est atteint

Ces films peuvent être regardés par toutes et tous quel que soit le site sur lequel ils sont publiés.

Dorénavant, nous ne publierons plus ces films.  Nous vous invitons toutefois à les visualiser sur le site communal.

vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous:

Films des Conseils communaux

Ce n'est maintenant plus un secret pour personne, depuis le vote du ROI du Conseil communal du 25 avril 2013, la majorité (MR-PS-CDH) refuse systématiquement l’insertion des interventions des Conseillers Renouveau dans les Procès-verbaux du Conseil communal.

Afin de bien informer les citoyens dalhemois, nous avons décidé de rédiger nos propres rapports du Conseil : exercice compliqué s’il en est de prendre des notes tout en participant au débat.  Joseph Cloes a donc décidé de filmer la séance publique du Conseil du 30 juin 2016 pour nous permettre de rédiger ces rapports en toute objectivité.

Cela a suscité un tollé dans la majorité et la séance du Conseil a été levée. Lors du Conseil du mois suivant, la majorité a fait voter une modification du ROI interdisant de filmer le Conseil excepté par l’administration et des journalistes accrédités (par qui ?).  En outre le film ainsi obtenu ne pouvait être visionné que sur demande et sur rendez-vous dans les locaux de l’administration communale. Si nous avons applaudi à la décision prise par l’administration, suite à notre intervention, de filmer les débats, nous ne pouvions accepter les conditions imposées aux Dalhemois qui souhaitaient en prendre connaissance. Par contre, nous avons été suivis par le ministre de tutelle qui a annulé purement et simplement cette modification du ROI.

Lors du Conseil du 28 septembre 2016, le Collège remet le couvert en proposant une nouvelle modification du ROI permettant à tous de filmer, l’interdisant toujours aux Conseillers communaux mais n’interdisant plus le prélèvement de copies et la diffusion des images.

En attendant l’acceptation ou non de cette nouvelle modification par la tutelle, nous avons décidé de prendre les devants et de nous substituer à l’administration communale en diffusant les images du Conseil sur notre site.

Nous avons découpé le film en précisant les points débattus pour vous permettre de repérer facilement les sujets qui vous intéressent le plus.

Nous vous souhaitons un bon visionnage.