La presse parle de nous

https://www.dhnet.be/regions/liege/2024/01/13/du-renouveau-pour-les-elections-2024-a-dalhem-MMTLCGP63JE4TELVSH37OAXC3I/

Ci-dessous, en clair, le texte publié par la DH ce 14 janvier 2024.

 

Du “Renouveau” pour les élections 2024 à Dalhem : « Il est nécessaire qu’une liste d’opposition à la majorité soit présente sur notre commune »

Les élus du mouvement citoyen Renouveau ne se représenteront pas sur les listes en octobre. Ils cherchent des personnes motivées pour reprendre le flambeau.

Lisa Neirynck

  • Publié le 14-01-2024 à 12h00
  • Mis à jour le 14-01-2024 à 22h42

Administration communale de Dalhem.

Le mouvement Renouveau est né en 2006. ©DR

En 2006, des citoyens lançaient Renouveau, une liste sans apparentement politique avec comme but “d’améliorer la participation citoyenne, d’élargir la communication et d’ouvrir le débat” sur la commune de Dalhem. Ainsi, à l’issue des votes, le mouvement remportait 5 sièges au Conseil communal. En 2012, Renouveau remportait 7 sièges.

C’est aussi en 2012 que MR, PS et CDH se sont unis pour “empêcher l’arrivée d’un membre de Renouveau à la tête de la Commune”, renvoyant le mouvement dans l’opposition. Depuis, la liste Maïeur dispose de la majorité absolue et les membres de Renouveau craignent que “les conditions de gouvernance ne laissent qu’extrêmement peu de place à la négociation”.

Fatigué et quelque peu déçu “d’aller aux séances du conseil face à un mur”, aucun élu ne se représentera en 2024. C’est pourquoi Renouveau a besoin de nouvelles têtes. “Il est nécessaire, pour l’ensemble des Dalhemoises et Dalhemois, qu’une liste d’opposition à la majorité en place soit présente sur notre commune”, confie Loïc Olivier, conseiller communal Renouveau.

Vous vous sentez l’âme d’un échevin, d’un conseiller, voire d’un bourgmestre ?”, Renouveau cherche ses futurs membres.

Des projets réalisés

À l’heure de tirer le bilan, Renouveau se félicite néanmoins de plusieurs dossiers, nés de leurs propositions, comme la mise en place du Conseil communal des enfants, l’initiation des aînés à l’informatique, l’accessibilité aux bâtiments publics par les PMR, ou encore la rédaction des PV des séances du conseil.

Si “les membres vieillissants” quittent le navire, ils ne “manqueront cependant pas de continuer à analyser les dossiers et à intervenir au conseil”.