ÉCHOS DU CONSEIL COMMUNAL DU 22 FÉVRIER 2024

ÉCHOS du CONSEIL COMMUNAL

du

22 FÉVRIER 2024

_______________

 

Force est de constater que les Conseils se suivent et…se ressemblent !  Ce 23 février 2024 le Conseil s’est déroulé aussi rapidement que le Conseil de janvier.

Voici malgré tout deux informations que nous avons glanées.

La première concerne le point 5 :

Objet : JEUNESSE/CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LA MAISON DES JEUNES DE LA BASSE-MEUSE DANS LE CADRE DE L’ORGANISATION D’UNE PERMANENCE À LA SALLE POLYVALENTE DE L’ÉCOLE DE WARSAGE ET D’ATELIERS DE SELF-DÉFENSE À LA SALLE DE SPORTS DE L’ÉCOLE DE WARSAGE – RATIFICATION

Ce projet a pour but de créer une antenne de la Maison des Jeunes de la Basse-Meuse à Warsage qui mettra sur pied, coordonnera et animera des actions socioculturelles destinées majoritairement aux enfants/jeunes.

La Maison des Jeunes de la Basse-Meuse a, en effet, établi un diagnostic social durant l’année 2023 mettant en évidence la nécessité d’ouvrir une permanence dans le village de Warsage.

Le public cible sera constitué de jeunes en accord avec le décret « Maison des Jeunes » et principalement des jeunes dans la tranche d’âge adéquate (de 10 à 26 ans) habitant l’entité de Dalhem.

Dans ce cadre la Commune de Dalhem met, actuellement le budget n’étant pas extensible, à disposition des locaux situés Place du Centenaire Flechet 22 à 4607  Warsage de cette manière :

- la salle polyvalente de l’école de Warsage, de manière hebdomadaire, le mardi de 16h à 19h ;

- la salle des sports de l’école de Warsage les vendredis à partir de 19h entre octobre et mars (à l’exception du 1er vendredi du mois) et les vendredis à partir de 17h30 entre avril et septembre (et jusque 19h le 1er vendredi du mois).

En fonction de la présence des jeunes, du succès rencontré et de la demande de ces derniers, les activités pourront être étendues, ponctuellement, à d’autres jours et en périodes de vacances scolaires.

Renouveau applaudit ce partenariat entre la Commune et la Maison des Jeunes qui permettra à cette dernière d’encadrer les jeunes afin de réaliser des activités et des projets qui auront pour but de créer du lien, de leur offrir un espace d’accueil extra-scolaire stabilisant/structurant afin de préparer le changement et prévenir les difficultés, travailler à leur socialisation, les ouvrir sur le monde et les aider à y trouver leur place.

Renouveau souhaite vivement que le Collège dégage les budgets nécessaires au fonctionnement journalier, et non pas seulement hebdomadaire, de cette antenne.

 

En question d’actualité, Loïc s’est inquiété des circonstances ayant provoqué l’incendie survenu à l’église de Dalhem.  Il apparaît qu’il s’agit d’un malheureux accident dont la Commune n’est en rien responsable.  Espérons que les contrats d’assurance permettront de couvrir la totalité du dommage sans qu’il en coûte ni à la Fabrique d’Église ni à la Commune.